Culture et loisirs

La caravane des livres

Où ?
Reims (51 - Marne - Champagne-Ardenne)
Quoi ?
Le Collectif Io s'investit dans l'accès à la culture et dans ce cadre, nous souhaitons proposer La Caravane des livres. Parce qu'il est parfois difficile de franchir le seuil d'une bibliothèque, cette action ambulante parcourt les villes et les villages à la rencontre des habitants pour offrir aux enfants et à leurs parents ou grands-parents, des lectures à voix haute.
C'est dans une volonté de faciliter l'accès aux livres, de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge, de lutter contre l'illettrisme, de créer du lien social intergénérationnel et pluriculturel et de travailler l'imaginaire que nous souhaitons recréer cette caravane.
Le projet de La Caravane des Livres a pour objectif de proposer des lectures à voix haute auprès de différents publics, notamment en zones prioritaires ou zones rurales. Le volontaire sera donc en permanence en contact avec des publics très différents : familles, adultes, enfants, responsables de structures de proximité…
Quand ?
À partir du 21 novembre 2017 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Collectif io
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Mathias Gabriel
T : 09 83 73 47 82

Adresse

23 rue du Petit Hutin
51100 Reims

Activités : Rencontre et rassemblement d'artistes et de techniciens afin de donner vie à des projets artistiques et des projets à vocation sociale et humaine.
Créé en 2008, le Collectif Io a pour vocation de donner vie à de multiples projets pluridisciplinaires. Musiciens, auteurs, illustrateurs, comédiens, éclairagistes, tous ont à cœur de faire advenir des créations artistiques qui laissent la part belle à l'imaginaire, l'inédit et l'inouï.
Le Collectif Io souhaite aussi participer à l'action culturelle sous toutes ses formes, notamment par le biais d'ateliers animés par des professionnels pour les publics amateurs avides de pratiques artistiques. Le collectif a aussi fait naître la Troupe des jeunes, amenée à prendre une part active dans les spectacles - La Marchande d'Allumettes en novembre 2011 – Promenons-nous dans les contes en 2013 – Les Gâteaux du Prince Tan en 2015 - et la Caravane des livres, une bibliothèque ambulante qui va à la rencontre du jeune public.

Candidater