Mémoire et citoyenneté

Les volontaires de l'Observatoire de la Fraternité en Seine-Saint-Denis

Où ?
AUBERVILLIERS (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
Il s’agit pour les volontaires de participer à la promotion, au développement et à l’animation du réseau d'acteurs et d'actrices impliqué.e.s dans l'Observatoire de la Fraternité en Seine Saint-Denis autour de quatre grands axes
1- participer à l'animation du réseau de l'observatoire : renforcer la capacité d'action du collectif en favorisant la mise en relation d'associations, d'habitant.e.s, de professionnel.le.s de collectivités ou d'institutions qui s'engagent dans la dynamique de l'observatoire. Veiller particulièrement à l'implication de jeunes en tant qu'acteurs de territoire.
2- participer à l'organisation des actions de l'observatoire: soutenir et participer à l’animation des actions, des événements, colloques et autres rencontres de type repas de quartier, animations publiques porté.e.s dans les territoires de Seine-Saint-Denis. Contribuer à la logistique des initiatives : administration générale, scénographie,
3- participer à assurer la communication des actions et évènements de l'observatoire et des acteurs/trices impliqué.e.s dans l'observatoire : gestion du site et création du supports de communication et d'en assurer la diffusion. Contribuer à la prise de vue et de son, réalisation de produits de communication numérique
4- participer au suivi et gestion des fichiers d'acteurs-trices et militant.e.s : animer la cartographie départementale des acteurs et actions proposées au sein de l'Observatoire. A partir du recensement et de valorisation des ressources, réaliser un travail de cartographie qui doit permettre de visualiser l'ensemble des ressources militantes, sympathisantes ou partenaires et acteurs de l'observatoire, de les classer par thématiques et de les valoriser sous diverses formes.

Les postes sont basés à Pantin et Aubervilliers. Les volontaires sont amené.e.s à beaucoup de mobilité en Île de France.
Quand ?
À partir du 4 septembre 2017 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
3
Quel organisme ?
Arif cemea
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Information non disponible

Contact

Claire FIQUET
T : 06 70 49 30 15

Adresse

65, rue des cités
93 300 AUBERVILLIERS

Activités : Les Ceméa sont un mouvement d'idées et de militant.e.s de l'Éducation Populaire, composé d'acteurs/trices engagé.e.s au quotidien dans des pratiques d'Éducation Nouvelle pour transformer les milieux et les institutions. Ils affirment la nécessaire transformation sociale de l'environnement politique et sociétal. Résistants face à la montée de puissantes idéologies fondées sur l'exclusion, la ségrégation, le racisme. Ils sont un organisme de formation offrant une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l'éducation, de l'animation volontaire, de la santé, de l'action sociale, de l'école, de l'Europe et de l'international, de l'éducation aux médias et proposent des espaces de réflexion et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques.
Aux côtés de nombre d'acteurs et d'actrices engagé.e.s, nous avons soutenu la création de l'Observatoire de la Fraternité pour valoriser les initiatives fraternelles de Seine-Saint-Denis. Pour résister et lutter contre les peurs, suite aux trop nombreux attentats qui ont frappés les régions de France, dans un contexte de crise des réfugiés et de crispations identitaires, les citoyen.ne.s de Seine-Saint-Denis sont nombreux-ses à vouloir dénoncer des comportements qui les heurtent au quotidien et souligner des initiatives et des événements qui vont à l’encontre des idées reçues sur les personnes d’origines étrangères, les musulmans, l’islam...
En avril 2016 est lancé l'Observatoire de la fraternité, un réseau de femmes et hommes de bonne volonté, de jeunes, de groupements associatifs et de syndicaux, d'entrepreneurs, d'enseignant.e.s, de parents d’élèves, de professionnel.le..s de santé, toutes et tous défenseurs des droits et libertés, représentant.e.s d’autorités morales et religieuses, artistes, sportifs-ves, élu.e.s républicains de tous bords réuni.e.s autour d'un même objectif :
Ouvrir, Animer, Valoriser et Renforcer les espaces d’espérance, d’amitié et de dialogue entre les habitants quels que soient leurs origines, leurs communautés, leurs territoires.

Candidater