Environnement

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Où ?
Saint-Léger-le-Guérétois (23 - Creuse - Limousin)
Quoi ?
La mission aura lieu au sein du Lycée Agricole d'Ahun (23150)

Objectifs de la mission :
Promouvoir et accompagner la participation active des élèves et des usagers à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Activités détaillées :
Le volontaire aura pour missions, toujours avec l'équipe de restauration :
Côté restauration :
- Mesurer les quantités de déchets (par une pesée) et les analyser. À partir des analyses : mettre en place des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire (modification des menus, modifications des commandes,…).
- Associer les repas à des animations, des visites, des temps d'échanges sur les relations entre l'agriculture, l'environnement et l'alimentation,...
- Permettre aux élèves et aux parents d'identifier qui cuisine en présentant le cuisinier et son équipe sur le site internet du lycée (photos, ...) afin de conforter la dimension humaine de la restauration scolaire.
- Participer au groupe de travail "restauration scolaire".
- Réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des élèves sur diverses thématiques : qualité des produits, qualité de la cuisine (cuisson, assaisonnement,...), les choix de menus, la diversité,...
- Participer à la création d'outils, visant à sensibiliser les élèves (concours d'affiches, clip vidéo,...) et création d'outils visant à sensibiliser les autres usagers (groupes accueillis, professeurs,...) sur le respect de l'environnement et la lutte contre la gaspillage alimentaire. (blog, page Facebook....
Côté pédagogique :
- Permettre aux élèves et aux parents d'identifier qui cuisine en présentant la responsable de cuisine et son équipe sur le site internet du lycée par exemple... (photos, ...) afin de conforter la dimension humaine de la restauration scolaire.
- sensibiliser les élèves et les mobiliser autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire (ex. du pain...)
- Promouvoir une éducation nutritionnelle
- Faire prendre conscience des ressources naturelles nécessaires pour produire la nourriture : gaspillage = perte de ressources naturelles
- Réfléchir à la lutte mondiale contre la faim et la pauvreté.
Selon la progression de la mission et selon la motivation du volontaire, la mission pourra être amenée à évolue

Formations :
Le volontaire sera formé sur les questions de lutte contre le gaspillage alimentaire afin de l'aider à réaliser sa mission dans les meilleures conditions.

Interlocuteurs durant la mission : tutrice principale, ses co-tuteurs, l'équipe de restauration, l'équipe pédagogique, les élèves, les autres usagers.

Accompagnement :
Le volontaire aura accès au projet et aux informations relatives à la structure afin de l'aider dans son immersion au sein du lycée.
Le volontaire sera accompagné quotidiennement par l'équipe pédagogique et l'équipe de restauration afin de l'aider à identifier et à s'approprier les tâches et les activités inhérentes à la structure.
Quand ?
À partir du 15 décembre 2017 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de creuse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Manon Mixa
T : 05 55 61 44 20

Adresse

20, chemin des Granges
23000 Saint-Léger-le-Guérétois

Site internet

Activités : La mission aura lieu au sein du Lycée Agricole d'Ahun.

Candidater