Solidarité

Lutte contre le surendettement

Où ?
Saint-Lô (50 - Manche - Basse-Normandie)
Quoi ?
Le volontaire aura pour mission principale de :

Participer à l’animation du dispositif de prévention et d’accompagnement du surendettement dans le cadre du service de soutien au budget familial et du micro crédit social

Service Information et soutien au budget familial
Le dispositif d’information et de soutien au budget familial, a pour but d’aider les personnes touchées par le surendettement, ou en situation de difficulté budgétaire/personnelle ou en situation d’exclusion bancaire.
Le but est de retrouver confiance en eux, de la dignité et un avenir grâce à des conseils, une méthodologie et un suivi. Il s’agit de prévention et de lutte contre le surendettement et ses lourdes conséquences sur l’équilibre familial.

En appui des services de l’UDAF, le volontaire aura pour mission de contribuer à :
- Travailler à la mise en place du service.
- Promouvoir le dispositif d’information et soutien auprès des familles, et des partenaires

Micro-crédit social
Depuis le 1er juin 2014, l’UDAF de la Manche en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, a mis en place le microcrédit social. Il s’agit de prêts bancaires à taux avantageux, à destination des personnes en difficultés financières, exclues du système bancaire. Ce dispositif permet de financer des dépenses précises et déterminées, liés à l’emploi, la santé ou encore la mobilité pour accéder à un travail : permis de conduire, achat ou réparation d’un véhicule, formations professionnelles etc…Le bénéficiaire du prêt bénéficie d’un accompagnement par un professionnel de l’UDAF.
Conformément aux vœux de l’UDAF de voir les associations d’insertion la rejoindre dans ce dispositif, l’UDAF a signé une convention de partenariat avec la Mission Locale du Centre- Manche qui pourra proposer ce dispositif.

En appui des services de l’UDAF, le volontaire aura pour mission de contribuer à :
-Promouvoir le dispositif auprès des associations d’insertion et caritatives de la Manche
Quand ?
À partir du 1 juin 2017 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Udaf 50
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Information non disponible

Contact

Ugo Paris
T : 02 33 57 92 25

Adresse

291 rue Léon Jouhaux
50000 Saint-Lô

Site internet

Activités : L’Union Départementale des Associations Familiales de la Manche est une association (loi 1901) à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. L’institution représente l’ensemble des familles vivant dans le département.
Elle a 4 missions légales :
Donner avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
Représenter officiellement l’ensemble des familles auprès des pouvoirs publics.
Gérer les services familiaux confiés par les pouvoirs publics.
Défendre les intérêts moraux et matériels des familles s’ils sont mis en cause en exerçant l’action civile devant les juridictions.

De par ses missions, l’UDAF se doit de gérer tout service d’intérêt familial qui lui est confié par les pouvoir publics, mais aussi d’autres services et actions créés de sa propre initiative. Ainsi, l’UDAF assure la coordination et le développement de nombreuses actions et services en direction des familles. (Ex : service mandataire judiciaire à la protection des majeurs, médiation familiale, hébergement d’adultes handicapés…).

Candidater