Solidarité

Lutter contre l'isolement des personnes sans domicile fixe en CHRS-CHU

Où ?
Paris (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Les Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) et les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris accueillent, hébergent et accompagnent vers l’insertion les personnes en grande précarité sur le territoire parisien.

Des professionnels qualifiés mettent en œuvre ces missions de service public auprès des résidents, en favorisant leur accès à l’autonomie, dans le respect de leur dignité, de leur intégrité, de leur vie privée et de leur sécurité.

Dans ce cadre, le volontaire participera pleinement à l’animation et aux activités proposées au sein du CHRS_CHU.

Il proposera notamment des activités permettant de favoriser le lien social (en fonction de ses appétences, il pourra proposer des ateliers d’écriture, de photo, d’arts plastiques, des activités manuelles, des jeux de société…), il participera également à la mise en œuvre de nouveaux ateliers avec les résidents (exemple création d’un journal des résidents, d’une newsletter, recueil de récits de vie). Enfin, il organisera l’animation du foyer lors d'événements culturels (fête de la musique, 14 juillet etc.) et incitera les résidents à participer aux activités proposées.
Quand ?
À partir du 9 mai 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
2
Quel organisme ?
Mairie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui

Contact

Cellule Service Civique

Adresse

Tout le territoire
75000 Paris

Site internet

Activités : La Ville de Paris, capitale du pays, est la première collectivité territoriale de France, avec plus de 2,2 millions d'habitants. Son action est portée par plus de 55000 agents répartis dans une vingtaine de directions et plusieurs centaines d'équipements publics. La Ville de Paris accueille des volontaires en Service Civil depuis 2007, puis en service civique depuis 2010. Elle accueille et accompagne chaque année plus de 300 jeunes en service civique sur une quarantaine de missions dans des domaines extrêmement variés : solidarité, mémoire et citoyenneté, exclusion, environnement, éducation, sport, santé… Ces volontaires se déploient dans toutes les directions de la collectivité et dans ses nombreux établissements. Aux côtés des agents municipaux, les volontaires sont au contact des publics, contribuent à des actions relevant de l'intérêt général et développent de nombreux projets qui permettent de renforcer et de compléter le service public.

Candidater