Environnement

MEDIATERRE

Où ?
Mulhouse (68 - Haut-Rhin - Alsace)
Quoi ?
Au sein d'une équipe de 8 volontaires vous accompagnerez sur la durée des familles volontaires, habitants l'agglomération mulhousienne, à changer leur comportement en adoptant jusqu’à 20 écogestes au choix : tri des déchets, qualité de l'air, eau, consommation responsable, énergie.

Objectifs:
1. Contribuer à changer durablement les comportements et responsabiliser les individus (limiter les emballages, trier ses déchets, économiser les énergies…)
2. Sensibiliser à la fois les familles et les volontaires et leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux (animation dans les quartiers, visites de sites, formation…)
3. Accompagner les habitants dans une démarche éco-citoyenne et leur apporter des connaissances qui soient directement utilisables dans leur vie quotidienne,
4. Mesurer et communiquer sur l’impact de chaque geste éco-citoyen,
5. Permettre aux familles de diminuer leurs charges

En alternance vous proposerez en équipe des animations collectives sur les écogestes et accompagnerez les familles que vous aurez rencontré dans le cadre de vos animations sur l'adoption des écogestes choisis.

Vous serez formés sur les écogestes et serez soutenus par les partenaires locaux intervenants sur la thématique : ambassadeurs du tri, responsables des points info énergie, chargé de mission programme prévention des déchets...
Quand ?
À partir du 18 décembre 2017 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Unis cité alsace
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Jean-François GAGGIANO
T : 09 51 68 49 01

Adresse

4 avenue Clemenceau
68100 Mulhouse

Site internet

Activités : Depuis 20 ans, Unis-Cité a mobilisé plus de 12 500 jeunes de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d’études, qui ont décidé de consacrer 6 ou 9 mois de leur vie à des missions d’intérêt général.

Cette expérience a fait la preuve par l’exemple que des jeunes volontaires peuvent répondre à de vrais besoins sociaux et que le service civique peut réellement être un cadre de mixité sociale.

Implanté en Alsace depuis 2003, Unis Cité a permis à plus de six cents volontaires de s’impliquer dans notre région.

Unis Cité a deux antennes en Alsace une à Mulhouse 44 jeunes y sont recrutés chaque année et une autre à Strasbourg avec 64 volontaires recrutés chaque année de mars à octobre pour s’engager dans diverses missions : solidarité, citoyenneté, environnement, éducation pour tous... ou porter leur propre projet solidaire!

Inscrivez-vous à la prochaine réunion d’information collective près de chez vous pour connaître les missions à pouvoir à la prochaine rentrée ! Connectez-vous sur notre site internet pour connaître les dates : www.uniscite.fr

A bientôt !

L’équipe d’Unis Cité Alsace

Candidater