Solidarité

Médiateur numérique pour l'accompagnement des usagers en sous-préfecture

Où ?
Béziers (34 - Hérault - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
Le médiateur numérique sert d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l'administration. Il aide à l'appréhension des outils numériques nécessaires à la réalisation des démarches dématérialisées.
Le volontaire de service civique aura comme missions :
- Accueillir et orienter l'usager en sous-préfecture
- Informer le public sur les réformes en cours et les conséquences sur les modalités des différentes démarches administratives auparavant effectuées en préfecture et sous-préfecture ; informer le public sur les différents lieux offrant l'accès à des services numériques ;
- Accompagner les usagers dans l'utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire et écrire sur les supports dématérialisés, pour les rendre autonomes dans leur utilisation ;
- Réaliser des enquêtes de satisfaction, recueillir les attentes des usagers pour proposer des améliorations de l'outil.

Le volontaire de service civique devra maitriser les démarches administratives dématérialisées et connaitre l'environnement professionnel dans lequel il évoluera, ainsi qu'avoir une bonne aisance de l'outil informatique.
Il aura également un bon sens des relations humaines, sera à l'écoute et saura communiquer.
Quand ?
À partir du 1 décembre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Préfecture de l'hérault
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sophie PIMENTINHA
T : 04 67 61 68 02

Adresse

Boulevard Edouard Herriot
34526 Béziers

Activités : La préfecture de l'Hérault est un service déconcentré du ministère de l'Intérieur. A sa tête, le Préfet, représente l'Etat dans le département.
La préfecture de l'Hérault assure les missions traditionnelles dévolues aux préfectures touchant à la représentation de l'Etat, à la garantie des libertés publiques et à la sécurité des personnes et des biens, à la délivrance des titres, au contrôle de légalité et au suivi des politiques interministérielles.

Les deux sous-préfectures de Béziers et de Lodève, représentés par des sous-préfets, participent de ces mêmes missions en fonction des enjeux sur leurs arrondissements.

La mission sera rattachée à la sous-préfecture de Béziers.

Candidater