Culture et loisirs

Médiation culturelle en direction du très jeune public du musée de la céramique à Lezoux

Où ?
Lezoux (63 - Puy-de-Dôme - Auvergne)
Quoi ?
Ouvert depuis 2007, le musée départemental de la Céramique accueille très régulièrement des groupes scolaires niveau école primaire et collège, plus rarement lycée, auxquels il propose de nombreuses actions de médiation : visites guidées du musée, ateliers thématiques en lien avec les programmes scolaires. Des projets culturels peuvent également être développés sur une année scolaire, à la demande des enseignants.

Les médiatrices du musée souhaitent à présent développer une médiation spécifique au très jeune public, niveau école maternelle, qui est un public à sensibiliser à la culture.

La ou le volontaire en service civique aura donc pour mission de participer à la conception de ces outils de médiation qui devront tenir compte des spécificités liées à l’âge de ce public (motricité, langage, public non lecteur…).

Phase d’étude:
- Participer à l'analyse des besoins et étude du public ciblé
- Aider à définir les objectifs à atteindre

Phase de conception et de réalisation:
- Contribuer à l'élaboration d’outils pédagogiques et/ou d’activités : en visite libre et/ou en visite avec médiation
- Contribuer à leur mise en œuvre : dossier, livret, jeux, mallette pédagogique…

Phase d’évaluation:
- Participer à la mesure de l’impact de ces outils sur le public concerné : évaluation orale ou écrite auprès des enseignants
- Aider à réajuster ces outils en fonction des résultats obtenus

Le volontaire en service civique apportera ses idées, un regard extérieur à la collectivité et soutiendra par sa participation les actions menées par les agents auprès du très jeune public et leurs accompagnateurs.

Il aura des contacts divers et variés avec tout public: enseignants, enfants, visiteurs, agents de la FPT, etc… ainsi qu'avec les autres volontaires accueillis au Conseil départemental.

Savoir-être demandé:

- Intérêt pour la création et un peu d'imagination (voire d'imaginaire)
- Motivation pour cette mission et les échanges en équipe
- Capacités relationnelles pour intervenir auprès d'un public de jeunes enfants et leurs accompagnants (parents, grands-parents, assistants maternels, enseignants..)
Quand ?
À partir du 8 janvier 2018 (10 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Conseil départemental du puy de dôme
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sylvie VIALATTE
T : 04 73 42 25 19

Adresse

39, rue de la République
63190 Lezoux

Site internet

Activités : Le Conseil départemental est une institution, née il y a 200 ans avec la Révolution française de 1789.
Ses moyens d'agir ont considérablement évolué avec les lois de décentralisation, qui ont renforcé les pouvoirs et clarifié les compétences entre les collectivités territoriales (communes, Conseil général, Conseil régional).
Devenue collectivité de plein exercice, disposant de moyens financiers propres, le Conseil départemental s'est vu déléguer progressivement des compétences de première importance dites obligatoires.
Le Département est désigné comme la collectivité "chef de file " en matière d'aide sociale, d'autonomie des personnes et de solidarité des territoires.
L'institution départementale a également pour responsabilité la quasi-totalité du réseau routier départemental.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme est composé de 62 Conseillers départementaux (31 binômes homme/femme), le territoire départemental étant divisé en 31 cantons

Candidater