Culture et loisirs

Médiation culturelle et communication

Où ?
Marcoux (42 - Loire - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Le volontaire apporte son appui à la coordinatrice culturelle et aux bénévoles de l’association pour la l’organisation, la médiation et la communication d’actions culturelles sur le territoire du Forez ; notamment autour des résidences d’artistes accueillies tout au long de l’année.

La mission du volontaire consiste à :
− Etre en relation avec les structures culturelles, éducatives et socioculturelles du territoire pour suivre les partenariats et en proposer de nouveaux ;
− Participer à l’élaboration et à la réalisation d’actions culturelles : résidences artistiques ; créations participatives, actions pédagogiques, conférences, spectacles etc. ;
− Promouvoir les projets du Centre culturel de Goutelas auprès de divers publics en élaborant des supports de communication et des actions de sensibilisation.

Pour cette mission, le Centre culturel de Goutelas recherche un volontaire manifestant un intérêt pour le milieu culturel et associatif avec :
− Un bon relationnel
− Autonomie, créativité et prise d’initiative
− Capacités rédactionnelles et maïtrise des outils informatiques
Le permis de conduire et un véhicule personnel sont indispensables pour se déplacer sur le territoire (frais d’essence pris en charge par l’association). De même, pour des raisons de déplacements réguliers, un volontaire habitant le Forez est souhaité.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2017 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Centre culturel de goutelas
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non

Contact

Sarah WASSERSTROM
T : 04 77 97 35 42

Adresse

Château de Goutelas
42130 Marcoux

Activités : Créée en 1962, l’association « Centre culturel de Goutelas » assure :
− La conservation et la valorisation du Château de Goutelas, demeure Renaissance (entretien des bâtiments et des espaces extérieurs - chantiers bénévoles) ;
− Une activité réceptive d’hébergement et de restauration pour les groupes (stages - séminaires - résidences);
− Une activité culturelle et artistique :
Goutelas propose une programmation culturelle annuelle et pluridisciplinaire en lien sa thématique de « Centre Culturel de Rencontre » (label national) : Culture & Citoyenneté.

Autour de cette programmation et des résidences d’artistes accueillies, le Centre culturel de Goutelas propose et organise des actions d’éducation artistique et culturelle sur le territoire ; notamment en milieu scolaire et pour les jeunes.
Le développement du projet culturel de Goutelas sur le territoire et au-delà est assuré conjointement par des bénévoles (membres de la commission culturelle de Goutelas) et une coordinatrice culturelle salariée.
Quelques grands évènements sont construits et mis en œuvre en partenariat avec des associations et des acteurs culturels du Forez et de la Loire.

Candidater