Culture et loisirs

Mission d'aide à la mise en place et à la coordination de projets culturels

Où ?
Lyon 03 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
La Caravane des dix mots offre la possibilité à des jeunes volontaires de nous accompagner pour la mise en place des projets culturels, d'organisation d'évènements (rencontres d'auteurs, forum des langues du monde, etc) et des activités de sensibilisation à la francophonie.
Le volontaire aura pour missions :
- Participer à la coordination des projets d'évènements en cours : relations et coordination des structures partenaires, organisation logistique, communication, etc
- Participer à l'animation d'activités d'information et de sensibilisation à la francophonie et à la diversité culturelle auprès du public scolaire (primaire et collèges) et du grand public
Les missions confiées aux volontaires sont encadrées par le personnel de la structure qui les guidera et leur permettra d'acquérir une expérience professionnelle et humaine enrichissante.
Quand ?
À partir du 8 mai 2017 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Caravane des dix mots
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Information non disponible

Contact

Emilie Georget
T : 04 72 12 04 32

Adresse

17 bis rue saint Eusèbe
69003 Lyon 03

Activités : La Caravane des dix mots est un projet artistique international autour de la langue française et de la francophonie. À partir des « dix mots » de la langue française et au moyen d’ateliers artistiques et de court-métrages documentaires, des artistes et citoyens de plus de 45 territoires dans le monde vont à la rencontre des autres pour révéler la richesse des cultures et des mots.

Animatrice de ce projet et chef de file du réseau, l'association la Caravane des dix mots accompagne les porteurs de projets, organise des manifestations (rencontres, forum international) et pilote des projets transversaux (formations, publications) qui visent à créer un espace d'échanges entre acteurs culturels engagés dans cette aventure. L’organisation développe également des actions de sensibilisation à la francophonie et à la diversité culturelle. Elle organise des évènements et des interventions dans le milieu scolaire et crée des outils pédagogiques adaptés pour permettre aux professionnels de s’approprier ces thématiques.

Objectifs :
- faire connaître et valoriser la diversité culturelle et linguistique de tous les territoires francophones
- faciliter la réalisation du droit de chacun à s’exprimer par une approche artistique et ludique de la langue française.
- développer les pratiques artistiques et culturelles dans un esprit d’échange et de rencontre afin de contribuer à une meilleure cohésion sociale et de lutter contre les discriminations et l’exclusion.

Candidater