Éducation pour tous

Mission d'aide et d'appui dans le cadre du programme démocratisation et égalité des chances (PECED) mis en place par l'IEP de Lyon.

Où ?
Lyon 07 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
CHARGE D'APPUI A LA MISSION "Démocratisation et égalité des chances" DE L'IEP DE LYON
Le/la volontaire exercera une fonction d'appui auprès de l'enseignante chargée de la coordination et de la mise en œuvre du programme Démocratisation et égalité des chances. Il/elle aura pour missions principales :
- la gestion quotidienne de la boîte mail de la cellule PECED (répondre aux demandes des élèves, répondre aux questions des référent•e•s, les rediriger le cas échéant vers la FAQ) et du courrier (demandes de remboursement de frais de transport à contrôler et à transmettre au service financier)
- la coordination et l'encadrement des étudiant•e•s tuteurs/tutrices auprès des lycéen•ne•s il/elle établira les fichiers de contact des étudiants, organisera les visites dans les établissements et sera l’interface entre les élèves du programme, les enseignant•e•s des lycées et les tuteurs/tutrices étudiant•e•s de Sciences Po Lyon)
- l'accueil des lycéens venant suivre des cours les mercredis après midi
- l'aide à l'organisation logistique de la séance inaugurale et du concours blanc
- l'élaboration du travail préparatoire aux divers bilans annuels du programme (rédaction et synthèse de questionnaires d'évaluation à destination des lycéens, des tuteurs et des référents)
- la mise à jour de l'annuaire des lycées partenaires
- la mise en ligne hebdomadaire des documents supports aux cours sur la plateforme moodle
- la diffusion d'informations à destination des référent•e•s par mail et des lycéen•ne•s via la page Facebook du programme
- contribuer au développement du volet culturel du programme
- participera à la présentation de l'IEP et du programme PECED dans les lycées partenaires

La moitié du titre de transport du/de jeune en service civique sera pris en charge par l'IEP.
A l'exception du mercredi qui impose une présence obligatoire eu cours de l'année scolaire, les horaires peuvent être modulables en fonction de l'emploi du temps de la personne recrutée.
Quand ?
À partir du 18 septembre 2017 (11 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Institut d'etudes politiques de lyon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Laure Malicet-Chebbah
T : 04 37 28 38 28

Adresse

14 avenue Berthelot
69007 Lyon 07

Activités : L'IEP de Lyon plus communément appelé Sciences Po Lyon fait partie du réseau des Instituts d'études politiques, qui sont des établissements d'enseignements supérieurs publics post-bac. Fondé en 1948, l'Institut a pour vocation de former des cadres des secteurs public et privé.
L'accès à l'IEP de Lyon, comme dans les autres IEP, est soumis à un test d'entrée sélectif (10% de réussite) qui peut constituer un frein notamment social pour de très bons élèves qui s'auto-excluent en ne présentant pas leur candidature ou qui rencontrent des difficultés pour se préparer aux épreuves. Dans ce contexte, l'IEP de Lyon est engagé depuis plusieurs années dans un programme de démocratisation et d'égalité des chances (PECED) dans l'objectif de diversifier ses recrutements d'étudiants en direction d'élèves, notamment boursiers, issus des 48 lycées partenaires déterminés en lien avec le Rectorat en fonction de l’hétérogénéité sociale de leurs élèves, de leur enclavement territorial, etc.. . Cette mission bénéficie notamment du label Cordées de la réussite.

Candidater