Solidarité

Mission d'aide à l'accompagnement et à l'animation éducative et culturelle auprès des habitants

Où ?
Bayonne (64 - Pyrénées-Atlantiques - Aquitaine)
Quoi ?
Les Volontaires interviendront dans 4 de nos actions, à savoir: l'atelier Alphabétisation/FLE/FLI, l'Accompagnement Educatif et Scolaire, l'atelier Théâtre enfants et l'atelier Théâtre adultes.
Selon les possibilités, nous aimerions qu'ils participent au montage d'une nouvelle action, qui aurait pour but d'enseigner les bases numériques pour le traitement de texte et les démarches administratives en ligne aux habitants du quartier.
Dans le cadre de l'Accompagnement Educatif et Scolaire, les Volontaires aideront les équipes de bénévoles dans les différents domaines qui constituent cette action (citoyenneté, culture etc.), et deux fois par semaine, il leur sera demandé de proposer des activités culturelles/créatives/ludiques aux enfants du quartier qui fréquentent notre structure (ils auront bien évidemment un temps de préparation de ces activités au cours de la semaine, et pourront compter sur l'aide de la Coordonnatrice d'Actions). Tout le travail qui leur sera demandé dans cette action sera fait en plus de ce que font les Bénévoles, les Volontaires apportant un soutien à l'équipe dans le déroulement des différents temps d'Accompagnement Educatif et Scolaire, proposé comme une animation périscolaire, dans laquelle chacun fait en fonction de ses compétences. Les Volontaires ne seront pas mis en difficulté.
Dans le cadre de l'atelier Alphabétisation/FLE/FLI, nous accueillons les parents accompagnés de leurs enfants de moins de trois ans non-scolarisés. Le lundi et le vendredi après-midi, une Technicienne de l'Intervention Sociale et Familiale vient faire l'animation auprès de ces enfants, et pour le cours du lundi matin, dans lequel nous accueillons moins d'apprenants puisqu'il s'agit d'un cours collectif, la TISF n'intervient pas. Au cours des trois ateliers hebdomadaires, les enfants restent sous la responsabilité des parents, et se trouvent dans la même salle qu'eux. Ainsi, les Volontaires que nous accueillerons seront en binôme et en autonomie pour proposer une animation le lundi matin aux enfants, et alterneront pour venir en soutien à la TISF le lundi et le vendredi après-midi.
Dans le cadre des ateliers Théâtre, les Volontaires aideront à la coordination de ces actions, auront un budget pour aller acheter des denrées alimentaires pour l'accueil des adultes et le goûter des enfants et nous leur proposerons de participer à ces ateliers, afin qu'ils puissent profiter de ces actions, moteurs de confiance en soi et riches en rapports humains.
Enfin, nous laisserons 1h30 par semaine aux Volontaires, sous le couvert d'une équipe de bénévoles, pour préparer la mise en place des ateliers numériques en direction des habitants, avec l'idée de démarrer cette action sur le premier trimestre 2018.
L'emploi du temps hebdomadaire des Volontaires sera proposé sur cette base.
Quand ?
À partir du 22 décembre 2017 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Confederation syndicale des familles
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

MAIDER JAUREGUIBERRY
T : 06 75 41 26 97

Adresse

20 rue Lagréou
64100 Bayonne

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Notre structure développe les actions suivantes tout au long de l'année :
- L'Accompagnement Educatif et Scolaire
- L'Atelier Alphabétisation/FLE/FLI
- L'Atelier Théâtre Adultes
- L'Atelier Théâtre Enfants
- L'information et la Défense des Consommateurs
- L'Information et la Défense des Locataires
- L'Espace Accueil Familles
- L'organisation d'événements sur le quartier

Candidater