Solidarité

Mission d’appui au développement des projets de santé maternelle, travail social et petite enfance au Cambodge pour l’association Planète Enfants & Développement

Où ?
Cambodge
Quoi ?
L’objectif de la mission est d’appuyer l’équipe locale pour le renforcement et le développement de l’association sur les 5 projets suivants :
- deux projets de travail social à Phnom Penh
- deux projets petite enfance à Phnom Penh et Kampot
- un projet de santé maternelle et infantile à Kratie
La mission s’effectuera en étroite relation avec les partenaires locaux, les autorités locales et les différents acteurs du secteur.


L'engagé viendra en appui à la mise en œuvre et au développement des projets de travail social, petite enfance et santé maternelle d’Enfants et Développement au Cambodge, au sein du bureau local de la mission à Phnom Penh. Il (elle) appuiera en particulier la directrice Cambodge-Vietnam et le chef de projet dans les missions suivantes :
• appui à la coordination du bureau de la mission Cambodge-Vietnam : participation aux réunions d’équipe, participation à des évènements de représentation, coordination d’évènements/réunions des partenaires, création/actualisation de supports de communication, relecture
• appui au partenaire responsable du travail social dans la conduite des projets, les relations avec les bénéficiaires et les parties prenantes.
• veille sur le contexte cambodgien : suivi de l’évolution du contexte politique et sociale au Cambodge, des principaux acteurs impliqués, en particulier dans les domaines de l’éducation, la santé et le travail social (rencontre avec les acteurs, participation aux réseaux de coordination, appui à la représentation d’E&D)
• appui au développement de nouveaux projets: mission d’exploration, analyse contextuelle, recherche documentaire, collecte de données sur le terrain, interview de bénéficiaires et acteurs.
Quand ?
À partir du 11 décembre 2017 (12 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Planète enfants et développement
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Nathalie Dupont

Adresse

#9AB St 446, Sangkat Tuol Tompoung 1, Khan Chamkar Mon
PO Box 882 Phnom Penh

Activités : Planète Enfants & Développement est née en 2016 de la fusion de 2 associations, Planète Enfants, fondée en 1992 et Enfants & Développement, fondée en 1984.
C’est une association de solidarité internationale apolitique et non confessionnelle qui se consacre aux enfants vulnérables pour leur offrir les conditions nécessaires à leur bien-être et à leur épanouissement.
Planète Enfants & Développement ne fait pas à la place de mais travaille avec les bénéficiaires et les acteurs locaux, pour renforcer leurs capacités. Tous les projets de PE&D visent l’autonomie des personnes et des partenaires.
C’est une association de terrain, implantée dans 4 pays, qui agit dans des contextes et avec des populations qu’elle connait bien : au Cambodge depuis 1984, au Népal depuis 1997, au Viet Nam depuis 1993 et au Burkina Faso depuis 2004.
Notre équipe est à taille humaine, elle est composée de 6 personnes aux sièges (5,2 ETP), de 7 volontaires expatriés et d’une soixantaine de salariés nationaux. Nous veillons à limiter au maximum nos frais de fonctionnement pour une gestion saine et en cohérence avec nos valeurs d’efficacité et de résultats sur le terrain. Nos comptes sont publics et audités par KPMG, Commissaire Aux Comptes.
Notre vision
Un monde dans lequel les enfants sont protégés de toute forme de violence et d’exploitation et s’épanouissent au sein de leur famille et dans leur communauté.
Notre mission est d’agir de façon holistique pour les enfants vulnérables en leur offrant les conditions de leur bien-être et de leur développement à travers des services de protection, de santé, d'éducation, d'insertion et d'accompagnement familial ; en renforçant l’autonomie et les capacités des acteurs locaux (autorités, sociétés civiles, communautés et familles) ; en dénonçant et luttant contre toute forme de discrimination et d’exploitation des enfants et en particulier contre la traite.
Nos interventions se situent sur 5 axes
• Le développement de la petite enfance (0 à 6 ans)
• L’accompagnement familial
• La protection des enfants et des femmes contre les violences
• La santé maternelle et du jeune enfant
• L’insertion socioprofessionnelle

Présentation de la structure locale :
PE&D est présente au Cambodge depuis 1984 et jouit d’une importante reconnaissance des acteurs locaux et des autorités locales dans ses domaines d’expertise : santé maternelle et infantile, petite enfance et travail social. L’équipe locale est constituée de 25 personnes (3 expatriés) et travaille en étroite collaboration avec 2 partenaires locaux :
- Krousar Yoeung (KrY) : partenaire d'PE&D depuis sa création en 2002. Spécialiste de la petite enfance au Cambodge.
Samatapheap Knom Organization (SKO) : partenaire d'PE&D depuis sa création en 2007. Spécialiste du travail social, et en particulier de l'accompagnement familial au Cambodge.

Candidater