Culture et loisirs

Participation à l'appropriation des outils numériques par les usagers de la médiathèque municipale

Où ?
Arradon (56 - Morbihan - Bretagne)
Quoi ?
La mission proposée se décompose en différentes activités :

-Aide à la réactivation des réseaux d’usagers et à la recherche de nouveaux publics (l'objectif est d'attirer et faire venir progressivement à la médiathèque des personnes rencontrant des difficultés ou n'ayant aucune connaissance des outils informatiques).

-Participation à la conception des supports de communication (l'activité est proposée dans le but de permettre au volontaire de rencontrer les services de la mairie notamment le service communication. Elle doit permettre au volontaire, s'il le souhaite, de leur formuler des observations, de s'exprimer en donnant son avis etc. Ce ne doit pas être regardé comme une contrainte mais comme une opportunité offerte au volontaire).

-Co-animation des réseaux sociaux (considérant que la médiathèque ne dispose pas à ce jour d'un quelconque compte sur les réseaux sociaux il s'agit d'une hypothèse).

-Co-rédaction de tutoriels papier et vidéo (cela consiste à préparer et présenter des tutoriels par exemple dans le cadre des "Samedi de l'informatique". Cela pourrait représenter deux ou trois manifestations dans l'année).

-Aide à l’organisation d’évènements autour des TIC (ici aussi il s'agit d'une activité occasionnelle qui pourrait représenter deux ou trois manifestations dans l'année. Concrètement il s'agit de participer à l'organisation d'un évènement sur un thème déterminé).

-Accueil du public dans la salle multimédia (globalement cela recouvre l'aide aux personnes présentes rencontrant des difficultés sur les postes informatiques : aide à la création d'un compte utilisateur, aide à l'élaboration d'un CV, utilisation d'un moteur de recherche etc).

-Soutien à la recherche d’idées d’ateliers et d’animations à mettre en œuvre pour différents publics (intègrent cette activité la proposition d'idées d'ateliers et leur co-animation).
Quand ?
À partir du 5 décembre 2017 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Commune d'arradon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Martine Célard
T : 02 97 44 01 56

Adresse

2, Place de l'Eglise
56610 Arradon

Site internet

Activités : La médiathèque de la commune d’Arradon est un lieu convivial proposant conférences, expositions, films, ateliers, spectacles et animations … La médiathèque dispose de cinq espaces distincts : une salle de prêts de livres, CD, DVD ; une salle multimédia mettant à disposition des ordinateurs ; une salle pour l’heure du conte ; un auditorium de 80 places pour les conférences, projections, concerts, réunions ; un jardin de lecture à ciel ouvert. La médiathèque est dynamique, elle fait chaque année l’acquisition de nouveaux documents pour offrir à ses adhérents un large choix.

Candidater