Culture et loisirs

Participation à la valorisation de la diversité culturelle.

Où ?
75 - Paris (Île-de-France)
Quoi ?
Zone Franche met en place pour la première fois une grande campagne d'envergure nationale afin de sensibiliser le grand public aux valeurs liées aux musiques du monde, portées par l'association, et en particulier la diversité culturelle et le vivre ensemble.

Nous recherchons un(e) jeune motivé(e) pour participer à la sensibilisation aux valeurs de la diversité culturelle auprès de tous les publics, contribuer au vivre ensemble, par le biais des musiques du monde.

Les activités menées seront les suivantes :
- Appréhender les enjeux de la diversité culturelle et du vivre ensemble portés par les musiques du monde ;
- Soutenir la diffusion et assurer la continuité de la campagne #AuxSons pour la diversité culturelle et musicale menée en 2017, auprès des adhérents (festivals, salles de concerts..) car ils touchent un large public et ont mis en place des politiques de médiation, sensibilisation envers les publics "empêchés" ;
- Accompagner l'organisation d'évènements visant à promouvoir la diversité culturelle auprès du grand public : en région parisienne et en régions sur des festivals (BIS à Nantes en janvier, Babel Med Music à Marseille en mars) ;
- Participer à la mise en place d'actions locales de promotion de la diversité culturelle en partenariat avec les associations du quartier dans lequel se trouve les locaux de l'association (Paris 20è), et plus généralement en région parisienne.
Les différents évènements organisés seront l'occasion de rencontres avec les artistes participants et de temps de sensibilisation des publics.

Qualités bénéfiques pour la réalisation de la mission :
- Bonne organisation pour mener à bien les actions de sensibilisation
- Créativité pour le montage des actions
- Prise d’initiative dans la recherche de nouveaux acteurs venant soutenir et déployer la campagne
- Maîtrise de l'informatique

Les modalités de la mission : Le volontaire bénéficiera d'entretiens formatifs avec les membres de l'équipe et les adhérents (sur les méthodes de sensibilisation et d'actions, sur la diversité culturelle et le secteur musical et culturel en général, etc.). Il aura également un tuteur pour l'accompagner dans la réalisation de sa mission.
Quand ?
À partir du 1 décembre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Zone franche - reseau musiques du monde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Amandine SAUMONNEAU
T : 09 70 93 02 50

Adresse

21, rue du Borrégo
75020

Site internet

Activités : Les musiques du monde conjuguent au présent les héritages du passé et les promesses de la création. Ces musiques qui ont voyagé dans le temps et dans l’espace se sont aussi métissées, créolisées, et sont devenues des sources où puisent les artistes contemporains. Elles jouent un rôle éminent dans la compréhension de l’autre, dans la lutte contre le sectarisme, la xénophobie, l’intolérance, le racisme… et aident ceux qui les écoutent à se situer dans le monde. À ce titre elles contribuent à donner sens à la citoyenneté planétaire.

Zone Franche réunit toute la chaîne des métiers de la musique, de la scène au disque et aux médias et rassemble plus de 150 membres répartis majoritairement sur le territoire français, mais aussi dans une vingtaine de pays.

Les membres de Zone Franche adhèrent à la Charte des musiques du monde, dont les valeurs essentielles sont :
- la valorisation des richesses de la diversité culturelle et des patrimoines culturels immatériels
- l’importance de la circulation des œuvres et des artistes
- les enjeux de la coopération Nord/Sud et la promotion des échanges internationaux équitables
- le soutien à la création artistique et à l’émergence de nouveaux talents
- le respect des publics et la défense des droits culturels
- la valorisation d’un entrepreneuriat guidé par les valeurs de l’économie sociale et solidaire

Si l’accès à des services mutualisés (représentation dans les marchés, actions politiques et médiatiques, mémo-annuaire, réalisation d’études) et à une information professionnelle raisonnée sont des enjeux importants pour le réseau, les valeurs véhiculées par la Charte constituent la première raison d’être et d’agir du réseau.

Par ailleurs, Zone Franche s’est vu confier en 2009 le pilotage du Comité Visas Artistes qui a pour objectif de trouver des débouchés positifs à des situations de blocage relatives à l’octroi de visas.

Candidater