Solidarité

Participation à l’accompagnement au quotidien d’un groupe de 15 adolescents polyhandicapés âgés de 12 à 20 ans pour faciliter leur autonomie et l’inclusion vie citoyenne

Où ?
La Glacerie (50 - Manche - Basse-Normandie)
Quoi ?
Le (la) volontaire sera en contact avec l’équipe pluridisciplinaire du service de la maison de Lily accompagnant 27 enfants et adolescents polyhandicapés, et plus particulièrement avec l’équipe éducative qui accompagne les 15 adolescents âgés de 12 à 20 ans et plus. Au démarrage de la mission, il sera prévu un temps de sensibilisation au public et de présentation du service, de la mission …

En lien avec les professionnels, et plus particulièrement l’éducatrice « tutrice », le (la) volontaire aura pour mission :
1°)
- Renforcer l’accueil et l’accompagnement dans les gestes du quotidien du groupe d’adolescents
- Les accompagner dans les gestes simples de l’autonomie personnelle (repas, lavage des mains, habillage/déshabillage, se rendre aux WC…)
- Les accompagner dans les petits déplacements
- Participer aux sorties pédagogiques du groupe (voile, poney, bibliothèque…)

2°)
- Renforcer la mise en place par l’éducatrice de la personnalisation de l’accompagnement en fonction des besoins spécifiques des enfants.
- Aider au travail sur table pour les activités éducatives et pédagogiques (habilités motrices…) et pour les activités Pâtisserie, Musique…etc)

Tout au long de la mission, le (la) volontaire devra faire preuve d’une capacité d’écoute, de bienveillance, d’empathie, de travail d’équipe, d’aptitudes pour l’animation simple d’activités.
Quand ?
À partir du 19 février 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Acais
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Vanessa HERY
T : 02 33 88 11 22

Adresse

Rue Henri Cornat
50470 La Glacerie

Site internet

Activités : L’Uniopss, association reconnue d’utilité publique, unit et représente le secteur privé non lucratif de solidarité œuvrant en faveur des personnes vulnérables et fragilisées. Composée d’un réseau de 21 unions régionales et d’une centaine d’associations et fédérations nationales, l’Uniopss fédère 75 % des associations du champ social, sanitaire et médico-social.

L’IME accueille 176 enfants et adolescents en situation de handicap intellectuel avec ou sans troubles associés âgés de 3 à 20 ans, sur notification de la Maison Départementale de l’Autonomie. La mission de l’IME est de les accompagner dans les domaines éducatif, thérapeutique, pédagogique et social, en suivant les besoins de chacun, définis dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé qui décline des prestations d’appui et de compensation liées à l’apprentissage, à la santé, à la vie quotidienne, à la vie culturelle,…L’IME est organisé en différents pôles accueillant des pathologies différentes (polyhandicap, autisme, déficience intellectuelle de légère à profonde).

Candidater