Culture et loisirs

Participation au développement des actions du Grand Filon à destination des familles

Où ?
ST GEORGES DES HURTIERES (73 - Savoie - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Le Grand Filon, site minier des Hurtières, accueille deux grands types de public : les groupes (enfants et adultes) et les individuels, chacun de ces publics fait donc l'objet d'une offre spécifique. Toutefois, le public des individuels se compose de plus en plus de familles, or le contenu actuel des visites, relativement scientifique et complexe, ne correspond plus aux attentes de ce public familial. L'objectif de cette mission est donc de développer des outils de médiation à destination des familles et des jeunes publics et, par la même, de valoriser les équipements culturels existants.
Cette mission s'inscrit dans un contexte de repositionnement global de l'offre du Grand Filon dans la perspective du renouvellement de l'espace muséographique.

Il s'agira donc de mener des actions très concrètes participant au développement des activités proposées par le site à destination du public familial :
- s'approprier les contenus actuels des visites et de l'exposition permanente ;
- définir, en concertation avec l'équipe permanente, un plan d'actions pour rendre l'offre de Grand Filon plus accessible aux familles et aux jeunes publics ;
- créer et mettre en œuvre des outils de médiation (activités, animations, visites guidées...) ;
- évaluer et avoir un regard critique sur les actions réalisées.

Cette mission est accessible à toute personne un peu curieuse, ayant envie de découvrir, d'apprendre et d'apporter ses idées à un projet en construction.
La formation et les connaissances nécessaires seront apportées par l'équipe permanente.
Implication, rigueur et sens du contact seront des qualités appréciées, tout comme un intérêt marqué pour le patrimoine et la médiation culturelle (transmettre des savoirs et des savoir-faire).
Quand ?
À partir du 1 mars 2017 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Commune de saint-georges d'hurtieres
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Information non disponible

Contact

Audrey CODA-ZABETTA
T : 04 79 36 11 05

Adresse

La Minière
73220 ST GEORGES DES HURTIERES

Activités : Site culturel et touristique situé à l’entrée de la vallée de la Maurienne, Le Grand Filon met en valeur 700 ans d’exploitation des minerais de fer et de cuivre dans le massif des Hurtières via un espace muséographique et des visites des galeries d’exploitation minière.
Pour la saison 2017, le Grand Filon propose une mission en Service Civique afin de développer et diversifier ses actions à destination des jeunes publics et des familles.

Candidater