Mémoire et citoyenneté

Participation aux inventaires des patrimoines culturels linier et chanvrier de Bretagne - association Lin et chanvre en Bretagne.

Où ?
Landerneau (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
La mission vient renforcer le travail de la chargée de mission de l'association et des bénévoles qui mènent les projets d'inventaire du patrimoine culturel.

En lien permanent avec son tuteur, le volontaire aura pour mission de :
- Mettre à jour la liste des interlocuteurs liés aux projets d'inventaire (par téléphone, messagerie Internet, rendez-vous...).
- Apporter son aide pour l'organisation des rencontres avec les personnes ressources.
- Participer aux entretiens et à leur enregistrement (vidéo et audio).
- Participer à la restitution des données : rédaction des fiches d'inventaire à partir des contenus des enregistrements.
En complémentarité de sa mission, le volontaire pourra animer le site Internet de l'association et les réseaux sociaux.

Cette mission est ouverte à tous les jeunes intéressés par l'histoire, la culture et le patrimoine et motivé par leur valorisation.
Elle est accessible à tous sans pré-requis ; le contexte et les connaissances liés au projet étant apportés au volontaire par l'association. Celui-ci sera accompagné par la tutrice, l'ethnologue et les bénévoles en charge de l'inventaire.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2017 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Lin et chanvre en bretagne - route des toiles
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Lénaïg SALAÜN
T : 02 98 21 61 50

Adresse

MPT - Place François Mitterand
29800 Landerneau

Activités : Lin & Chanvre en Bretagne est une association de loi 1901 créée en 2007, basée à Landerneau et qui œuvre sur l'ensemble du territoire régional.
Elle est composée de bénévoles et professionnels qui souhaite faire connaître l'histoire et développer les usages actuels du lin et du chanvre.

Lin & Chanvre en Bretagne est, entre autres, chargée de mener un inventaire participatif du patrimoine culturel immatériel linier et chanvrier de Bretagne et un inventaire participatif du patrimoine culturel bâti linier et chanvrier de Bretagne dans le cadre d'appels à projets lancés par le Ministère de la Culture et la région Bretagne.

Candidater