Interventions d'urgence en cas de crise

Participation aux opérations de secours au sein du service départemental d'incendie et de secours des Alpes de Haute Provence

Où ?
Digne-les-Bains (04 - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
L'engagement de service civique partage avec l'engagement de sapeur-pompier des valeurs communes, une même volonté altruiste et la même dimension citoyenne. La mission répond à l'objectif d'intérêt général de "secours à la population".
Le volontaire de service civique (VSC) aura pour missions :
- de participer aux missions opérationnelles effectuées par le SDIS en complément des équipes de sapeurs-pompiers (accompagnement des victimes ou impliqués et observations des conduites opérationnelles),
- de contribuer au soutien moral et physique des personnes malades ou blessées, en complément des équipes de sapeurs-pompiers (accompagnement des victimes ou impliqués et observations des conduites opérationnelles),
- de contribuer (dans un cadre différent du précédent) au soutien moral et physique des personnes malades ou blessées, des personnes handicapées (…) et de diffuser des messages de sensibilisation à la sécurité civile, aux risques d'accidents domestiques, aux gestes de premiers secours (…),
- de venir en appui d'opérations de communication, organisation de rencontres, de carrefours des métiers, de forums de l'emploi (…),

Avant toute participation aux missions d'urgence, les VSC recevront une formation sur l'organisation et le fonctionnement de la sécurité civile et des SDIS ainsi qu'une formation sur les modules "équipier de sapeur-pompier volontaire" d'un maximum de deux mois.

Le VSC interviendra aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels et/ou volontaire du SDIS en surnombre, sans être pris en compte dans le calcul des effectifs minimaux correspondant au type de véhicule et d'intervention.

Le VSC pourra développer des compétences utiles pour lui et ses proches en cas d'accident ou d'incident ainsi que lors de catastrophes naturelles ou technologiques.

Le VSC pourra participer à la sensibilisation du public et des impliqués aux risques auxquels ils peuvent être exposés au quotidien comme en situation accidentelle.

Le VSC viendra compléter le dispositif existant et apporter son point de vue et son expertise à l'institution dans les actions de sensibilisation qui sont menées auprès des populations et pourra formuler des propositions susceptibles d'enrichir le contenu des formations et des messages délivrés.

Le VSC pourra également mieux faire connaître l'engagement citoyen de sapeur-pompier volontaire et participer à élargir le vivier d'engagement.

Les VSC seront répartis sur l'ensemble des 42 centres d'incendie et de secours du département et au sein de la direction départementale sise à Digne les Bains.
Quand ?
À partir du 1 mai 2017 (12 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Interventions d'urgence en cas de crise
Combien de postes disponibles ?
6
Quel organisme ?
Service departemental d'incendie et de secours des ahp
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Information non disponible

Contact

Fernanda QUINTAL
T : 04 92 30 89 00

Adresse

95, av Henri Jaubert - CS 39008
04000 Digne-les-Bains

Activités : Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Dans le cadre de ses compétences, il exerce les missions suivantes :
- prévention et évaluation des risques de sécurité civile,
- préparation des mesures de sauvegarde et de l'organisation des secours,
- protection des personnes, des biens et de l'environnement,
- secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Candidater