Culture et loisirs

Participer à des actions de promotion de la lecture auprès de différents publics

Où ?
Angoulême (16 - Charente - Poitou-Charentes)
Quoi ?
Pendant toute la durée du Service civique, le jeune est amené à mettre en place des actions en faveur de l’accessibilité du livre et de la lecture auprès d’un public présentant une déficience visuelle.
Lorsque les actions se dérouleront au sein des écoles et des bibliothèques, la mission s’effectuera également sur des temps scolaires et périscolaires.
Le jeune sera amené à :
Constituer un réseau de contacts parmi le milieu associatif et les acteurs publics, mais aussi les écoles le cas échéant.
Faire de la médiation auprès d’un public éloigné de l’offre traditionnelle de lecture publique ; renforcer l’implication des familles dans l’école, participer à des projets en lien avec les enseignants …
Participer à des projets de mise en accessibilité de l’offre de lecture (des ouvrages, des animations et des prix organisés dans le département), en lien avec les associations et le Service départemental de la lecture.
Quand ?
À partir du 1 décembre 2017 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Conseil departemental de la charente
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Maud BILLONDEAU
T : 05 16 09 50 00

Adresse

31 Boulevard Emile Roux
16917 Angoulême

Site internet

Activités : Le Conseil départemental de la Charente est une collectivité territoriale qui compte 2000 agents. Ses compétences touchent à la vie quotidienne des citoyens dans des domaines divers tels que : Action sociale, aménagement du territoire, organisation des transports, aide aux communes, gestion de certains établissements publics (collèges, Bibliothèque départementale et Archives), protection de l’environnement, actions sociales et santé (enfant, famille, personnes âgées et handicapées, insertion…), infrastructures routières et aménagement rural.
En outre, le Département de la Charente prend en charge également le développement durable, le sport, le développement économique, la culture...
C’est ainsi que des missions de service civique, sont proposées dans de nombreux domaines permettant à des jeunes de pouvoir, soit s’investir dans celles-ci, soit proposer eux-mêmes des missions innovantes au travers d’un appel à projet.

Candidater