Développement international et aide humanitaire

Participer à l'accompagnement de jeunes apprentis suivant une formation dans des restaurants-écoles, en France et à l'international

Où ?
PARIS (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
• Assurer à accompagner les jeunes durant tout leur séjour en France : logement, visite médicale, ouverture de compte en banque, mise en contact avec des associations en France, etc.
• Commencer à préparer leur retour au terme des CDD en France dans leur pays d'origine par une recherche conjointe d'employeurs locaux ou internationaux. Il est clair que tout le travail de sélection, recrutement, accompagnement, qui nécessite de vraies compétences professionnelles, est assuré par le personnel du CFSE, tant en France qu'à l'international. Le volontaire du Service Civique n'a donc pas à jouer un rôle opérationnel dans ce parcours de formation mais bien d'assister le personnel du CFSE en ce qui concerne :
1. La résolution des problèmes matériels mentionnés ci-dessus, qui sont fréquents et redondants
2. L'accompagnement personnel de certains jeunes qui ont besoin du concours actif d'un jeune français pour s'y retrouver, dans un pays inconnu, avec une langue encore peu courante, et dans un métier (commis de cuisine) exigeant. Cet accompagnement personnel apparaît aussi nécessaire que l'accompagnement professionnel.

Le ou la volontaire exercera en grande partie sa mission dans les bureaux de notre siège, à Paris, avec les moyens informatiques correspondants, et aura accès aux dossiers nécessaires liés aux centres de formation Agapè, aux apprentis, aux contacts pré-établis avec les employeurs et autres soutiens à la démarche Agapè.
Le volontaire sera appuyé dans sa mission par deux assistantes salariées, qui assurent le secrétariat général.
Quand ?
À partir du 4 mai 2017 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Développement international et aide humanitaire
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Comite francais de secours aux enfants
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Information non disponible

Contact

Hugues RENAUDIN
T : 01 44 38 11 10

Adresse

38 rue de Cronstadt
75015 PARIS

Activités : Le Comité Français de Secours aux Enfants a développé une démarche « Apprendre en faisant » (2 entreprises apprenantes en France, 6 à l’international). L'objectif de cette démarche consiste à donner aux jeunes en difficulté les moyens de prendre en main leur avenir en restaurant l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes grâce à l'apprentissage par l'expérience en situation "d'emploi" de métiers nobles. En tenant compte de l'environnement dans lequel ces jeunes évoluent, de leurs ressources et de leurs aspirations, Agapè déploie un programme de formation sur-mesure aux métiers de bouche, du paysagisme, de l'art et du design. L'aide au développement, la protection de l'enfance, la prévention et l'insertion constituent les quatre volets de cette vocation sociale et professionnelle, dans laquelle s'intègre la mission du volontaire.

Candidater