Solidarité

Participer à l’animation d’un FabLab à forte utilité sociale et environnementale à la Machinerie

Où ?
Amiens (80 - Somme - Picardie)
Quoi ?
La Machinerie et Concordia considèrent le volontariat comme un moyen de développement personnel et professionnel pour le volontaire. Il est donc important que le projet réponde aux besoins des associations mais corresponde également à la personnalité, aux envies et aux savoirs faire du volontaire.

L'association la Machinerie porte des missions de démocratisation de la fabrication numérique, de médiation numérique et d'accompagnement au développement de projets pour tous les publics, incluant les publics en difficulté. Le volontaire accueilli sera en appui à l'animation des différentes communautés (maker, coworkers, porteurs de projets...), prenant part, d'une manière ou d'une autre, aux activités de la Machinerie.

La mission comprend les activités suivantes :
● Appui à la Gestion des sessions libres : accueillir les publics, assurer l’accompagnement techniques des publics et garantir leur sécurité
● Animations/préparation des ateliers : Imaginer, créer et animer/co-animer des ateliers autour de la fabrication numérique et traditionnelle
● Réalisation et publication de vidéos: créer des vidéos portant sur les activités de La Machinerie, principalement sur les projets réalisés au FabLabs et les publier sur internet
Plus généralement, toutes les activités, projets ou initiatives permettant de fédérer, créer du lien, faire coopérer les membres entre eux pourront nécessiter une intervention du volontaire.

Les activités d’animation seront multiples et variées, et vous pourrez proposer des activités dans lesquelles vous êtes à l’aise, ce qui suscitera une réelle mise en valeur de votre personnalité.
Au-delà, le volontaire sera régulièrement convié à participer aux actions de l'association Concordia, ses événements de vie associative. Il pourra ainsi être en relation avec les autres volontaires de l'association.
Quand ?
À partir du 13 novembre 2017 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia - délégation picardie-npdc
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Mélaine PAIGNEAU
T : 03 22 39 06 47

Adresse

174 rue Franklin Roosevelt
80000 Amiens

Site internet

Activités : L'association la Machinerie porte des missions de démocratisation de la fabrication numérique, de médiation numérique et d'accompagnement au développement de projets pour tous les publics, incluant les publics en difficulté.

En cela, elle applique dans ses activités les principes de non-discrimination, d’égalité des chances et d’éducation pour tous qui relèvent de l’intérêt général. La mission s’inscrit dans un contexte d’augmentation importante de l’activité. Après une phase d’expérimentation et de validation des méthodes et actions, l’association entre dans une phase de développement des activités. Ce changement d’échelle passe par agrandissement de ses locaux, durant lequel des actions de communication et de mise en avant seront nécessaires pour toucher de nouveaux publics.

CONCORDIA, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis plus de 60 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale.
Ces projets sont principalement liés à l’animation socioculturelle, à la protection de la nature ou encore la rénovation de patrimoine bâti.

CONCORDIA a pour buts déclarés de :
- contribuer à l’animation de la vie sociale par la participation de volontaires français et étrangers à la réalisation de projets d’intérêt collectif,
- favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux dans un but de connaissance, de compréhension mutuelle et de paix,
- promouvoir un projet éducatif, encourageant une citoyenneté active des personnes pour une société démocratique, solidaire et participative.
CONCORDIA développe des partenariats avec des collectivités locales en France et des organisations dans 60 pays à travers le monde.

Candidater