Culture et loisirs

Participer à la définition d'un plan d'accessibilité pour les personnes handicapées dans le réseau intercommunal de bibliothèques médiathèques de Quimperlé communauté.

Où ?
Quimperlé (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
Le ou la jeune volontaire sera accueilli(e) dans l'équipe du service culturel de la Communauté qui coordonne le réseau des bibliothèques médiathèques municipales. Il ou elle aura pour mission, en lien constant avec la coordinatrice du réseau intercommunal mais aussi avec les équipes des médiathèques (notamment Quimperlé, Clohars-Carnoët, Bannalec et Scaër) d'apporter son soutien dans le plan d'accéssibilité : aider à évaluer les besoins des personnes en situation de handicap (rencontres des partenaires : IME, foyers des personnes âgées, associations…). Le ou la jeune volontaire pourra apporter des idées pour mettre en place des actions coordonnées au sein du réseau des médiathèques (collections adaptées, animations, aménagement….) et aidera à évaluer leur faisabilité. Il sera amené à participer à la médiation (accueil de groupes…) et à collaborer avec un autre volontaire du service civique travaillant dans la commune de Clohars-Carnoët sur cette thématique d'accessibilité en bibliothèque.
Aucun pré-requis particulier n'est demandé mais un intérêt pour les bibliothèques et le public dit "empêché".
Quand ?
À partir du 2 mai 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Quimperle communaute - communaute d'agglomeration du pays de quimperle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non

Contact

Gaud COATANLEM
T : 02 98 35 13 59

Adresse

1 rue Andreï Sakharov - CS 20245
29394 Quimperlé

Site internet

Activités : Le réseau intercommunal des bibliothèques médiathèques du pays de Quimperlé est constitué de 16 équipements municipaux (un par commune), coordonnés par la Communauté d'agglomération dont le siège est à Quimperlé, dans la ville centre du territoire. Ce réseau comprend 11 équipements de dits "de proximité" et 5 médiathèques dites "rayonnantes" (communes de plus de 5000 habitants).
Ce réseau fonctionne avec une carte unique de lecteur, un catalogue et un portail communs (matilin.bzh). Il met en place des animations à l'échelle intercommunale, notamment auprès des jeunes. Le réseau accompagne aussi les communes dans leurs projets de médiathèques (construction/rénovation, réaménagement, nouveaux services…) et conduit un projet d'accessibilité sur le territoire pour adapter les médiathèques de manière concertée aux situations de handicap.
Le ou la volontaire sera amené(e) à intervenir dans les médiathèques et à rencontrer le public en participant à la médiation. Le tutorat s'effectuera en co-partenariat avec les différents responsables des médiathèques.

Candidater