Éducation pour tous

Participer à la formation de la population au secourisme (PSC1)

Où ?
84 - Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Face aux défis que doit affronter notre société en matière de sécurité civile (catastrophes, attentats, accidents…), le volontaire vient compléter et renforcer l'offre de formation aux gestes qui sauvent, dispensée actuellement par des bénévoles de notre association, afin d'offrir au grand public une plus grande accessibilité à ces savoir-faire spécifiques.

Le volontaire suivra une formation qualifiante de formateur de 60 heures environ, reconnue par l’Etat, qui lui permettra d’acquérir les compétences pédagogiques et techniques nécessaires à l’enseignement des différentes formations à destination du grand public (formation en secourisme). Il assurera cette mission avec le titre de formateur Premiers secours civique (PSC1) en disposant pour cela des documents et des matériels pédagogiques nécessaires. Il participera à la planification, au suivi et à la gestion des formations sur son territoire sous la conduite d’un tuteur de l’association.

Intégré au sein d’une équipe départementale composée de secouristes bénévoles, mais capable d’agir de manière autonome, le volontaire aura comme mission d’assurer, une fois par semaine (deux au maximum), des sessions de formation de 7 heures, organisées en mode de face à face pédagogique avec une classe de 10 stagiaires.

Ces activités peuvent être évolutives et enrichies à l'initiative du volontaire ou des encadrants par des actions plus générales et plus courtes, s’inscrivant dans le cadre de la sensibilisation du grand public à la prévention, à la réduction des risques, aux gestes qui sauvent et à la logistique de secours, comme par exemples :
• Sensibiliser les populations à ces thématiques, notamment dans le cadre d’opérations de communication, ou d’événements publics (journées Sécurité civile organisées par les Préfectures) ;
• Participer à l’information des jeunes (dans un cadre scolaire ou péri scolaire) ou au profit d’organismes partenaires de l’OMF (associations de scoutisme, EPIDE...) ;
• Assister l’unité départementale de secours de l’OMF dans les taches de fonctionnement courant, et participer à des actions de solidarité sur le terrain.

En plus de la formation initiale de formateur qu’il suivra dans les premières semaines suivant son incorporation, le volontaire aura l'occasion de suivre une journée d'accueil de d’acculturation à l’association Ordre de Malte France.
Quand ?
À partir du 8 janvier 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Omf dns
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

M. MERCOYROL

adresse non renseignée

Activités : Mission de 8 mois, 24h par semaine ouverte aux jeunes de 18 à 25 ans.

L’Ordre de Malte France est une association caritative et internationale reconnue d’utilité publique. Elle intervient dans des activités hospitalières, humanitaires et sociales.
1 928 salariés, surtout des professionnels de la santé, plus de 9 000 bénévoles.
Prenant appui sur ses délégations départementales, les activités de l’Association sont organisées autour de quatre axes principaux : solidarité, secours, santé et formations.

Découvrez nous : https://youtu.be/Gw4s21YWJVU

Contrat de 8 mois en qualité de Volontaire (service civique)
durée hebdomadaire : 24h

Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 472,97 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat majorée sous condition (RSA...)

L'Ordre de Malte France vous versera une prestation mensuelle de 107,58 euros.

Candidater