Culture et loisirs

Participer à promotion et à la découverte du patrimoine locale de Cheillé avec l’association PETRI

Où ?
Cheillé (37 - Indre-et-Loire - Centre)
Quoi ?
Présentation de la structure :
L’association Petri est une association de valorisation du patrimoine locale. Elle a pour but de rendre le patrimoine et l’histoire d’un territoire dynamique. Le souhait est que l’ancien reste vivant pour construire l’avenir. « Défricher le passé pour enrichir l’avenir ».
La structure est basée sur le territoire de Cheillé et en lien fort avec la collectivité.

Présentation des tâches du volontaires :

Le/la volontaire à une mission de rendre dynamique un territoire en conciliant le patrimoine et l’histoire des habitants. Il/ elle pourra promouvoir les sites remarquables de Cheillé.
Le/ la volontaire aura une mission de recherche et de valorisation des caves de Cheillé.
Le/la volontaire aura pour mission de créer un circuit des caves sur le territoire de Cheillé en valorisant l’histoire et la culture.
Il / elle devra d’abord passer par une phase de recherche dans la conception des visites des caves de la commune
Dans un premier le/la volontaire devra prendre connaissance du territoire et de la commune par des rencontres et des phases de diagnostic pour appréhender la suite de mission.
Dans un deuxième temps le/la volontaire aura une tâche de recensement des caves locales en prenant en compte les contraintes administratif (accessibilité, droit, public, privée…)
Il/elle pourra prendre en compte l’ensemble des documents (archives, internet…) pour participer à la conception d’un document ressource historique de valorisation.
Il/elle devra aller à la rencontre des habitants pour retracer l’histoire et recenser leurs paroles pour valoriser le passé vécu des habitants.
Le/la volontaire pourra proposer des circuits de visite des caves dans Cheillé.
Il/elle pourra participer à valoriser le circuit et les caves par la prise de photo et de la conception d’un guide de visite.
Il/elle pourra participer à l’élaboration des outils de communication et de conception des panneaux de présentation du travail de recensement pour effectuer les visites des caves.

Les volontaires seront accompagnés par une tutrice dans l'association. Elle sera en charge de l'accompagnement et du suivi des tâches de mission. Elle représente une personne ressource pour l'intégration, le suivi et les évolutions de la mission. Un accompagnement sera défini selon les volontaires avec des temps formels et informels.
L’ensemble des temps de médiation et d’animation sera mis en place avec le/la volontaire toujours en adaptant selon ses besoins et attentes.
Il y aura aussi un double tutorat avec la Mairie de Cheillé qui sera une personne ressource pour le/la volontaire.

Le-la volontaire disposera de deux formations obligatoires dans le cadre du dispositif durant la période du volontariat, de plus, deux entretiens d’accompagnement seront établis de façon obligatoire : bilan mi-parcours et bilan fin parcours ainsi que des entretiens téléphoniques réguliers avec le-la volontaire, la tutrice et la référente de la fédération qui aura un accompagnement dans l'élaboration du projet d'avenir du volontaire.

La mission se déroule dans la commune de Cheillé. Il y a des possibilités d'arrangement des horaires et des missions selon les transports. Gare à proximité.
Quand ?
À partir du 8 janvier 2018 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération départementale de la ligue de l'enseignement d'indre et loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Mathilde CHEVALIER
T : 02 47 05 44 28

Adresse

Mairie
37190 Cheillé

Site internet

Activités : La Ligue de l’enseignement, créée en 1866, est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au travers de son réseau de 102 fédérations départementales et 22 unions régionales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.

La Fédération départementale 37 anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles. Votre Fédération départementale est animée par des élus, eux-mêmes responsables d’associations affiliées.

La Ligue de l’enseignement regroupe 30 000 associations affiliées et 2 millions d’adhérents
(dont 400 associations et 20 000 adhérents en Indre-et-Loire).

Candidater