Environnement

Promotion d'une alimentation de qualité et respectueuse de l'environnement

Où ?
22 - Côtes-d'Armor (Bretagne)
Quoi ?
La Bretagne est la première région agricole française par le volume de ses productions, à cause des importantes productions animales hors sol. Par contre, pour le revenu de ses agriculteurs, elle se situe parmi les dernières. De plus, ce revenu de la ferme Bretagne est entièrement constitué d’aides publiques. Une réorientation de l'agriculture régionale est urgente pour plus de valeur ajoutée, la préservation des ressources naturelles et un revenu décent pour garder de nombreux agriculteurs.

Comment promouvoir efficacement les bonnes pratiques pour un développement durable et solidaire ? Il s’agit que les producteurs adoptent de bonnes pratiques. Mais il est tout autant nécessaire que consommateurs les reconnaissent et les adoptent par leur acte d’achat. Comment le consommateur ordinaire peut-il s’y reconnaître ?
Nous ne pouvons faire confiance à la publicité qui n’est pas une information objective, car le « développement durable » est devenu un argument de vente tentant pour les entreprises adeptes du « maquillage vert ». Nous proposons donc une autre voie, celle de la certification participative…. Ce sont des réseaux associatifs qui s’organisent, avec la participation de consommateurs proches, pour analyser les motivations, les pratiques, et les résultats au niveau économique, social et environnemental. Ils prennent ainsi la responsabilité de dire si tel produit ou service mérite notre confiance. C’est ce que nous appelons la certification participative que Cohérence pratique avec l’identifiant « Cohérence » attribué à des producteurs qui appliquent un cahier des charges et s’inscrivent dans une démarche de progrès continu.

Missions du volontaire :
- Créer des outils de sensibilisation à une alimentation de qualité / agriculture respectueuse de l'environnement en circuit de proximité / accessible à tous : développer un stand ; des outils d’animation ; des débats ; des ateliers ; mettre en place un espace de rencontre, organiser des visites de fermes, organiser une soirée de projection de film suivi d’un débat ... ;
- Promouvoir auprès des collectivités locales la démarche participative "Mon restau responsable" en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l'Homme
- Assurer la communication autour des projets agricoles et alimentaires de l'association (site internet – stand);
- Accompagner les citoyens dans les démarches de certification participative d’exploitations agricoles et maritimes.

L'association sera fermée pour les congés d'été tout le mois d'aout.
Quand ?
À partir du 5 février 2018 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Coherence
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

JULIAN PONDAVEN
T : 06 73 21 06 66

Adresse

2 avenue du chalutier sans pitié
22190

Activités : Cohérence est un association qui rassemble 100 associations en Bretagne autour du développement durable et solidaire.
L'association travail particulièrement sur les outils de la transition écologique et démocratique.

Candidater