Culture et loisirs

Promotion de la langue et de la culture française en Russie, par la mise en place d’ateliers et d’animations pédagogiques

Où ?
Russie
Quoi ?
La mission a pour objectif de renforcer la pratique de la langue française et de participer à la promotion des cultures françaises et francophones.
Le volontaire aura pour mission de :

- intervenir en complément des professeurs et proposer une approche informelle du FLE à l’Alliance Française et dans les écoles partenaires.
- Mettre en place des ateliers ludiques et récréatifs de FLE à l’Alliance Française, dans les écoles partenaires, ainsi que de manière ponctuelle en colonie ou centre aéré.
- Participer à la création d’outils et de supports de promotion du français au regard des activités qu’il aura réalisées.
- Créer une passerelle entre la pédagogie et la culture par l’organisation d’ateliers à destination des étudiants (atelier théâtre, cinéclub).
- Participer à la vie culturelle de l’AF (aide ponctuelle à l’animation d’évènements)

Pendant cette période d’engagement, le volontaire jouera un rôle d’ambassadeur de la culture française tout en s’immergeant dans la culture locale. Cette interculturalité favorisera le dialogue entre les cultures et aidera le volontaire à murir son projet d’avenir tout en développant ses savoir-faire et savoir-être.
Quand ?
À partir du 12 mars 2018 (12 mois, 27 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Alliance française de nijni novgorod (russie)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Irina Shamanova
T : 8 (831) 411-14-78

Adresse

18/1 rue Ocharskaya
603006 Nijni Novgorod

Activités : Association culturelle et éducative à but non lucratif et d’utilité publique, née juridiquement le 27 décembre 2001, l’Alliance française de Nijni Novgorod fait partie intégrante du dispositif culturel de la France en Fédération de Russie, coordonné par l’Ambassade de France et l'Institut Français de Russie à Moscou.
Elle a un statut d’association de droit russe, est administrée par un Conseil d’Administration représentatif de la société civile et élu localement et est en grande partie autofinancée.
L’Alliance française de Nijni Novgorod appartient également au Réseau des Alliances Françaises coordonné par la Fondation Alliance Française à Paris, réseau présent dans 132 pays, une quarantaine de délégations générales, plus de 800 Alliances françaises avec plus de 500.000 étudiants tous cours confondus.

L’Alliance Française Nijni Novgorod a plusieurs missions :
- Proposer des cours de français à tous les publics enfants et adultes, débutants et confirmés,
- Organiser des évènements culturels pour mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones,
- Favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur les 2 cultures française et russe.
- Développer la coopération franco-russe dans les domaines de l’enseignement, de la culture et de la science.

Candidater