Solidarité

Promouvoir et favoriser l'accès à la culture et au sport en faveur des publics démunis.

Où ?
Vitry-sur-Seine (94 - Val-de-Marne - Île-de-France)
Quoi ?
Cultures du Cœur 94 souhaite accueillir 1 volontaire (qui collaborera avec un autre jeune en service civique, en binôme) dans les missions suivantes :

Il animera des actions et des projets de terrain en lien avec les acteurs sociaux et éducatifs du Val de marne. Il interviendra auprès des publics du champ social afin de les informer, les orienter, les sensibiliser à leurs droits culturels. Il coordonnera et animera des projets socioculturels ou socio-sportifs.

Aider l’équipe de l’association à coordonner de nouveaux projets à destination des publics (projet Aux arts Citoyens, Inside out Project, théâtre forum...):
- Construire et accompagner des actions culturelles pour les publics
- Participer à des visites et spectacles avec les publics les moins autonomes.
- Recenser les actions culturelles existantes en Val de Marne et retransmettre les informations au réseau
- Mettre en place des ateliers d’expression ou travailler sur le recueil de témoignages (photos, vidéo, écriture, dessin, …)
- Créer des outils de médiation/animation/communication adaptés aux publics accompagnés.
- Donner de la visibilité aux actions menées via les réseaux sociaux ou encore la rédaction d’articles sur les initiatives culturelles portées par nos partenaires dans les quartiers.

Autre :
- Développement et animation du réseau partenarial (contact avec les acteurs sociaux et partenaires culturels, présentation de l’association, mise en place de nouveaux partenariats, aide des équipes sociales au montage de l’action, aide à l’organisation de rencontres interprofessionnelles, suivi des médiations proposées, diagnostics et études de terrain …)
- Interventions auprès des publics (Stands et Forum d’informations, Fêtes des villes ou permanences au sein des relais), présentation et animation autour du jeu « Par Ici La sortie » et autres outils, valorisation de la parole des bénéficiaires.
Quand ?
À partir du 1 février 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Cultures du coeur
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Lydie Bimont
T : 01 46 65 82 89

Adresse

6, rue Pasteur
94400 Vitry-sur-Seine

Activités : L’association nationale Cultures du Cœur, créée en 1998, a pour vocation de faciliter l’accès à la culture pour toutes les personnes qui en sont exclues, que ce soit pour des raisons économiques ou sociales.
Son action s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 qui stipule, dans l’article 140, que « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. »
Il est désormais communément reconnu que l’accès à la culture constitue un réel vecteur d’insertion au même titre que l’accès au logement, à l’emploi et à la santé. Apportant un nouveau regard sur soi et son environnement et contribuant à enrayer une spirale négative chez des personnes en situation d’exclusion, la culture doit être intégrée dans une démarche globale d’insertion.

Candidater