Culture et loisirs

Promouvoir et participer à la Création artistique en Spectacle Vivant

Où ?
Grande-Synthe (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Accompagner la création, les projets européens, le Manifeste, les Miniatures et autres actions de proximité :
rencontrer, informer, assister, soutenir, les artistes, les participants, les habitants, les médias et l'équipe de la compagnie, être un relais de communication, faire connaitre et valoriser les actions de la Compagnie.

En 2018 la Compagnie des Mers du Nord va, entre autre, créer un nouveau spectacle et deux Miniatures, mettre en place la 15è édition du festival "Le Manifeste, rassemblement international pour un théâtre motivé", et participer à 2 projets européens.

LA NOUVELLE CREATION :
Suite à Eve contre Lucy, l’autre cauchemar de Darwin, (battle scientifique opposant les évolutionnistes aux créationnistes) que la Compagnie a créé en 2008, puis à La mémoire de l’ADN, créé en 2012, la Compagnie enfonce le clou et promène sa curiosité sur la biodiversité, l’infinie variété du monde animal et ses pratiques sexuelles.
Sur le plateau, on verra et entendra, 1 chanteuse, 2 danseurs, 1 comédienne et son animal de compagnie, qui visiteront joyeusement l’ensemble des comportements amoureux des espèces vivantes qui peuplent notre planète pour nous permettre non seulement de mieux comprendre la nature mais aussi de désamorcer les idées fausses sur la procréation que notre culture nous a instillé.
En 2018 : Création les 25 et 26 janvier au Palais du Littoral – Grande-Synthe
Du 7 au 24 février au Salon Théâtre, La Virgule, à Tourcoing

LES MINIATURES
Dans le cadre de notre résidence dans la ville de Grande-Synthe, nous créons avec la participation des habitants de la ville et agglomération, des « Miniatures de spectacle vivant » ; en partenariat avec la galerie d’Art contemporain de Grande-Synthe : La Galerie Robespierre. En 2018, il y a aura 2 miniatures. La seconde miniature aura lieu en octobre 2018, et sera déterminée en fonction de la programmation de la saison 2018-2019.

LE FESTIVAL : 15ème édition, Du 6 au 16 juillet 2018, Depuis quinze ans, la Compagnie des Mers du Nord met en place au mois de juillet, sur la Côte d’opale « le MANIFESTE, Rassemblement international pour un théâtre motivé ».
Le Manifeste c'est d’abord, 10 jours d’ateliers de pratique artistique répartis sur 3 villes du Littoral : 10 jours pendant lesquels des équipes artistiques, nationales et internationales sont invitées à construire avec la population des «objets de théâtre citoyen» qui mettent en scène et explorent les grands sujets de société.
Puis, 3 jours de rassemblement avec le public au Palais du Littoral de Grande-Synthe où se succèdent les restitutions des ateliers, les spectacles et les débats.
Cet événement théâtral s'organise dans une démarche artistique et d’éducation populaire, et rassemble chaque année une centaine de participants actifs et 9 à 10 équipes d’artistes pendant 10 jours. Environ 3 000 spectateurs assistent aux restitutions des ateliers menés avec les habitants, aux débats et aux spectacles en salle et dans la rue.
Objectifs :
- le soutien de la démocratisation culturelle sur le territoire à travers le développement de pratiques artistiques actives pour les habitants / le développement de la curiosité, de l’ouverture sur le monde, du regard individuel porté sur la société,
- la mobilité des publics sur le territoire,
- l'amélioration de la capacité de coopérer entre les différentes structures culturelles de la Côte d’Opale et leurs partenaires,
- le rayonnement et l’attractivité des territoires,
- contribution à l’insertion sociale et professionnelle des habitants (20% de demandeurs d’emploi et 15 % d’inactifs parmi les bénéficiaires de chaque édition du Manifeste) grâce aux pratiques culturelles.

LE PROJET EUROPEEN :
Dans le cadre de Horizon 2020, la Compagnie est partenaire du projet Europe Créative « Reclaim the future, Nomadic Carnivals for change ». Les partenaires : TEATERMASKINEN, Riddarhyttan, Suède / RURAL NATIONS, Iles Hybrides, Royaume Uni
DIRTY DEAL TEATRO, Riga, Lettonie / VISOES UTEIS, Porto, Portugal / COMPAGNIE DES MERS DU NORD, Grande-Synthe, France
Scénario de la Compagnie des Mers du Nord : Le carnaval de Dunkerque tel qu’il se fête aujourd’hui trouve sa naissance au XVIIe siècle. Mais il a été précédé au moyen âge d’une fête appelée « Les folies ». Notre carnaval aura cette forme-là, inspiré à la fois du Mystère et du rite païen, où se déconstruisent les rapports sociaux conventionnels pour réinventer une égalité-fraternité ; la liberté étant l’essence même de la fête.

Pour rappel la première réunion de groupe a eu lieu en juin 2016 à Riddarhyttan en Suède.
En 2017, la première étape d’atelier et construction du spectacle a eu lieu en Suède à Ryddarhyttan, la deuxième au Portugal, à Porto, la troisième à Riga en Lettonie.
En 2018 ce sera le tour de la France : à Grande-Synthe avec une cinquantaine de participants dont 20 élèves du Collège Jules Verne. Ce sera la grande parade du 14 juillet avec une déambulation dans la ville, jouée, dansée et chantée.
En août 2018 nous irons avec quelques uns des participants de Grande-Synthe aux îles Hébrides pour la quatrième étape et enfin le final réunira l’ensemble des groupes fin août à Bruxelles.


Tout au long de l’année, la Compagnie répond aux demandes de mise en place d’ATELIERS de pratique artistique Entre le Manifeste et les ateliers dans les diverses structures, la Compagnie dispense chaque année environ 500 heures d’ateliers de pratique artistique.
Parallèlement aux ateliers la Compagnie des Mers du Nord met en place des répétitions publiques et actions de SENSIBILISATION auprès de la population de Grande-Synthe et de l’agglomération Dunkerquoise, soit environ 400h de sensibilisation.
Quand ?
À partir du 1 février 2018 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Compagnie des mers du nord
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Brigitte MOUNIER
T : 03 28 21 02 66

Adresse

1 rue Rigaud
59760 Grande-Synthe

Activités : La Compagnie est en résidence dans la Ville de Grande-Synthe depuis 2002.
La compagnie s’investit dans une mission de création et de diffusion des écritures contemporaines, ainsi que dans une mission de formation des publics, dans la pratique artistique : actions pédagogiques et artistiques au niveau local, de l’agglomération et de la Région Nord Pas de Calais, dans les établissements scolaires, les structures de proximités, les associations, et l’Université.
- Création et diffusion de spectacles,
- Création de Miniatures de spectacles vivant avec la participation des habitants de la région
- Programmation et organisation du « Manifeste, rassemblement international pour un théâtre motivé »,
- Formation et Sensibilisation des scolaires, étudiants et habitants de la région Nord Pas de Calais au spectacle vivant par des actions de proximité (ateliers de pratique artistique, sensibilisation, débats …).
Pour info en 2017 : 114 adhérents, 6063 spectateurs ont assisté aux 38 représentations de la Compagnie
320 participants aux ateliers, 401 personnes touchées par des actions de sensibilisation.

Candidater