Solidarité

PROMOUVOIR L’INSERTION ET L’ÉCO-CITOYENNETÉ DANS LA PRATIQUE DU SURF ET DE SES DISCIPLINES ASSOCIÉES

Où ?
Guadeloupe
Quoi ?
La FFSURF recherche pour le Comité Guadeloupéen de Surf un(e) volontaire pour participer à la mise en place d’un programme d’actions visant à favoriser l’accès de la pratique du surf et de ses disciplines associées à de nouveaux publics spécifiques habituellement éloignés de la pratique : jeunes en décrochage, populations défavorisées, population des zones rurales, public féminin :

- identifier les attentes et les contraintes de ces publics ;
- prendre contact avec les structures spécialisées dans l’accueil de ces publics (CCAS, DAS, Missions locales…); présenter et promouvoir les activités de surf auprès de leurs publics ;
- aller à la rencontre des jeunes et de leurs familles pour leur faciliter l’accès à la pratique de nos disciplines ;
- participer à l’organisation d’évènements sportifs promotionnels sur tout le territoire régional (déplacements sur d’autres îles de l’archipel) ;
- en partenariat avec SURF INSERTION (association nationale agréée FFS), organisation de chantiers éco-citoyens en collaboration avec les autorités compétentes (Conservatoire du Littoral, Office National des Forêts, Domaine Maritime …) ont pour sensibiliser les jeunes à l’importance de conserver le littoral, de l’entretenir, d’améliorer l’environnement qui les entoure.
- soutien à l’organisation et à l’encadrement logistique de stages sportifs, des compétitions régionales et au Championnat de France ;
- faire le lien avec les éducateurs sportifs et favoriser l’inclusion des nouveaux(elles) licencié(e)s au sein des clubs de la ligue de Guadeloupe ;
- gérer les conventions de mise à disposition des locaux et du matériel avec les clubs.
- assurer la communication des actions et des bilans.

Lieu : Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélémy (basé à LE MOULE, 971)
Quand ?
À partir du 6 novembre 2017 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Fédération française de surf
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Rémi CASTAINGS
T : 05 58 43 55 88

Adresse


971 LE MOULE

Site internet

Activités : La FEDERATION FRANCAISE DE SURF est une association loi 1901. Elle a pour but d'organiser, de développer et de réglementer la pratique du surf et de ses disciplines associées dans toute la France.

La FFSURF, composé de salariés (7 à ce jour), de fonctionnaires et de bénévoles, rassemble 17 000 licenciés regroupés dans nos 200 clubs de surf affiliés, 130 écoles de surf labélisées ainsi qu'une vingtaine de comités et ligues de surf.

DÉVELOPPER ET ORGANISER LA PRATIQUE DU SURF AUPRÈS DU PLUS GRAND NOMBRE, principales missions :

1) Grâce à un enseignement de qualité et soutenu par ses ligues et comités régionaux, ses Clubs et des Ecoles labellisées Ecole Française de Surf (E.F.S.), la Fédération Française de Surf assure la pérennité d'un Surf français de qualité.

Elle œuvre plus particulièrement :
- Au suivi des clubs et des écoles engagés dans le respect de la charte : gestion des licences…
- A favoriser l'implantation des Clubs et Ecoles.
- A la mise en place d'une architecture cohérente de formation des cadres, des éducateurs et des juges.

La FFS dirige, coordonne, aide et contrôle les activités des associations : Comités, Clubs et Ecoles, relais de formation et d'information qui mettent en œuvre la politique fédérale.

2) Grâce à ses engagements : agir, partager et éduquer autour de notre passion:

Par le biais d'Ecosurf la FFS sensibilise les surfeurs à la protection de l'environnement.
L'océan est indispensable à la survie de l'être humain, or l'homme le dégrade, le pollue…
Par ses actions, Eco Surf fait connaître au grand public, les caractéristiques du milieu marin, la faune et la flore, afin qu'il identifie ses richesses pour mieux les respecter.

La FFS coordonne aussi Surf Insertion et Handi Surf , deux associations qui visent à restaurer le lien social, par l'initiation et la découverte des joies de la glisse à des populations qui n’en n’ont pas la possibilité, (jeunes défavorisés, personnes handicapées).

Ainsi,la Fédération Française de Surf se veut avant tout éducatrice en faisant découvrir au grand public le plaisir de la glisse et l'épanouissement de ses pratiquants.

Candidater