Éducation pour tous

Promouvoir la formation des enseignants à la résolution non-violente des conflits

Où ?
Paris 10 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix est engagée aux cotés de 5 partenaires européens sur le projet "EduCATe" qui a pour but d'approfondir et d'améliorer la formation des éducateurs et des enseignants dans la résolution non-violente des conflits mais aussi d'optimiser les stratégies de plaidoyer au niveau national, ainsi que la mise en place d'un réseau associatif européen.

Cette mission permet de développer les liens de la Coordination avec des organisations européennes agissant dans le domaine de la formation des enseignants à la gestion non-violente des conflits. Lors des réunions entre partenaires sont aussi organisées des rencontres avec des partenaires locaux sur ce thème, ce qui permet de renforcer le réseau européen travaillant dans ce domaine.
La mise en œuvre de cette formation des enseignants dans les différents pays européens leur donne des outils performants pour gérer différemment les conflits, ce qui permet de renforcer la qualité du lien social en milieu scolaire.

Encadré par le président et le salarié, le volontaire :
- s'implique dans le développement et la promotion du projet
- met en lien les partenaires associés au projet
- participe à l'animation des dispositifs du projet : contribution à des rencontres, événements, ateliers, expositions...
- identifie de nouveaux partenaires afin de réaliser de nouvelles actions et projets en matière de promotion d'une culture de non-violence et de paix au niveau national et européen.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Information non disponible

Contact

Christian Renoux
T : 01 46 33 41 56

Adresse

148 rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris 10

Site internet

Activités : La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix est une association loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir l'éducation et la formation à la non-violence et à la paix. Soutenue par plus de 130 personnalités, elle regroupe plus de 85 associations.

Elle a lancé en 2002 une campagne-pétition visant l'introduction de l'éducation à la non-violence et à la paix dans les programmes scolaires et dans la formation des enseignants (point obtenu en 2013). Tous les ans, elle organise des Journées d'été (août), la Quinzaine de la non-violence et de la paix entre la journée internationale de la paix (21 septembre) et celle de la non-violence (2 octobre) ainsi que le Forum "La non-violence à l'école" en novembre. La Coordination met en outre à la disposition des professionnels et des parents des fiches pédagogiques. Dans le cadre du programme Erasmus+, elle coordonne le projet européen Educate sur la formation des enseignants à la gestion non-violente des conflits.

Candidater