Développement international et aide humanitaire

Promouvoir les actions de l'Agence universitaire de la Francophonie à destination des étudiants (Tunisie)

Où ?
Tunisie
Quoi ?
Le (la) volontaire participe avec l'équipe CNF de Tunis à la préparation et à l'organisation logistique des événements tels que la Journée internationale de la Francophonie, les salons d'études etc.

Le (la) volontaire s'impliquera dans les activités du CNF de Tunis en étant en relation permanente avec les étudiants et avec l'équipe de l'AUF.

*Activité 1 : Contribuer à l'information des étudiants et à la promotion des actions de l'AUF au Maghreb (participation à des salons de l'étudiant, journées d'information, journées portes ouvertes etc.)
*Activité 2 : Participer à l'animation du CNF de Tunis travers des activités quotidiennes par l'appui à l'organisation d’événements culturels ou scientifiques pour les étudiants francophones (organisation de Doctoriales, regroupement des Collèges doctoraux)
*Activité 3 : Appuyer l'organisation des activités initiées par les différents services de la DRM par l'appui à l'organisation de manifestations scientifiques (conférences, colloques, débats, en présentiel ou en visioconférence) ;
*Activité 4 : Accompagner l'équipe du CNF de Tunis pour la préparation et l'organisation d'événements contribuant au rayonnement de la langue française (Fête de la Francophonie).

Ces actions contribuent au rayonnement de la langue française, à une plus grande visibilité des formations francophones et à la création d'une communauté francophone de jeunes instruits, multilingues et hautement qualifiés contribuant à une meilleure inter-compréhension des jeunes de la région et par conséquent la constitution d'un espace ouvert.   

Cette mission s'inscrira dans un objectif de communication et d'organisation d’événements pour permettre à la direction régionale Maghreb (DRM) de faire connaître et promouvoir les actions et services proposés à destination des étudiants francophones des universités membres.

En rejoignant l'AUF, le/la volontaire sera étroitement intégré(e) à une équipe dynamique et motivée. Le contact avec les étudiants se fera naturellement. Vivre et accompagner une organisation à l'étranger constitue, en soi, une expérience unique de mixité sociale et culturelle.

Il s'agit d'une mission d'animation de la communauté universitaire francophone. Toute personne ayant des appétences pour découvrir ce domaine, prête à échanger en équipe, à s'impliquer dans l'organisation d'événements, qui a un esprit rigoureux, créatif et réactif et qui peut s'adapter à un contexte culturel et multiculturel différent, pourra bénéficier de cette expérience formatrice.  

La durée de travail hebdomadaire sera fixée avec le/la volontaire dans le respect des règles prescrites par le service civique.

Le/la candidat(e) a jusqu'au 11 novembre 2017 pour déposer sa candidature. Les entrevues de sélection débuteront en novembre 2017. Une prise de fonction est à envisager à partir de décembre 2017 pour une durée de 6 mois.

Pour obtenir des précisions concernant cette mission, merci de prendre contact avec AYARI Medji - +216 24 692 389.
Quand ?
À partir du 1 décembre 2017 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Développement international et aide humanitaire
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Agence universitaire de la francophonie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

AYARI Medji
T : 24 692 389

Adresse

Charghia 2 Institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT)
1080 Tunis

Activités : L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association internationale créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 845 membres dans plus de 111 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde.

La direction régionale Maghreb (DRM), créé le 1er janvier 2012 à partir de la scission de la direction régionale Europe de l'Ouest et Maghreb, est installée à Rabat et représente l'AUF en Tunisie, en Algérie et au Maroc, auprès de 100 établissements d'enseignement supérieur et de recherche. La DRM s'appuie sur un réseau constitué 3 Campus Numériques Francophones (CNF) situés à Alger (Algérie), à Rabat (Maroc) et à Tunis (Tunisie) qui développent, à l'échelle nationale, une action coordonnée en direction des établissements membres.

Candidater