Mémoire et citoyenneté

Réaliser un parcours de paix afin de favoriser et développer l’éducation à la non-violence et à la paix.

Où ?
Paris 10 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
La Coordination a créé un parcours de paix à Paris dans le cadre du partenariat européen Discover Peace in Europe (http://www.discoverpeace.eu/fr/le-projet/). Ce projet européen a été mené avec succès durant trois ans 2012-2015. Les parcours de paix en Europe participent à la reflexion historique, sociale et culturelle d'une culture de paix et de non-violence. Ils invitent le public à aller à la découverte d’aspects parfois méconnus de la Capitale tout en l’introduisant dans la dynamique de la culture de paix. Lieux et monuments prennent alors un sens nouveau.
Pour favoriser et développer cette éducation à la non-violence et à la paix à travers les parcours de paix, le volontaire :
• Participera à plusieurs événements organisés par la Coordination à destination des publics bénéficiaires et aux porteurs de projets
• Participera à l’animation des dispositifs autour du parcours de paix à Paris en lien avec les institutions culturelles concernées.
• Identifiera les publics concernés par le projet (scolaires, jeunes, étrangers, personnes intéressées par la culture de non-violence et de paix)
• Participera à la formation des futurs guides du parcours.
• Participera à la coordination des activités du parcours parisien avec celles des autres parcours européens de paix.
Quand ?
À partir du 15 janvier 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Christian Renoux
T : 01 46 33 41 56

Adresse

148 rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris 10

Site internet

Activités : La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix est une association loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir l'éducation et la formation à la non-violence et à la paix. Soutenue par plus de 130 personnalités, elle regroupe plus de 85 associations.

Elle a lancé en 2002 une campagne-pétition visant l'introduction de l'éducation à la non-violence et à la paix dans les programmes scolaires et dans la formation des enseignants (point obtenu en 2013). Tous les ans, elle organise des Journées d'été (août), la Quinzaine de la non-violence et de la paix entre la journée internationale de la paix (21 septembre) et celle de la non-violence (2 octobre) ainsi que le Forum "La non-violence à l'école" (novembre). La Coordination met en outre à la disposition des professionnels et des parents des fiches pédagogiques. Dans le cadre du programme Erasmus+, elle coordonne le projet européen Educate sur la formation des enseignants à la gestion non-violente des conflits.

Candidater