Solidarité

REEMPLOI ET VALORISATION DU LIVRE

Où ?
Kervignac (56 - Morbihan - Bretagne)
Quoi ?
Objectif de la mission :

Book Hémisphères est une entreprise d'insertion sous statut associatif qui vise la maximalisation du réemploi du livre, dans une logique environnementale, culturelle et sociale.
Le fil conducteur est le livre, récupéré auprès des particuliers, en apports volontaires ou dans les Boîtes à Livres dont sont équipés les partenaires (collectivités, associations, entreprises).
Les livres collectés sont triés pour être réorientés en fonction de leur qualité et de leur état; vers la vente aux particuliers et aux professionnels, ou vers une filière de recyclage.
Un grand pourcentage des livres collectés pourrait trouver sa place sur des circuits de réemploi non exploités. Notamment, nous souhaiterions développer le don de livres, pratique qui nécessite une élaboration intellectuelle et organisationnelle; la valorisation des livres scolaires; la réparation des beaux livres.
L'objectif de la mission sera donc de développer cette filière inédite du réemploi du livre; dans une approche solidaire et culturelle.

Activités détaillées confiées au volontaire :

- Développer, gérer et animer une équipe de bénévoles (Réalisation d'un livret d'accueil, de fiches outils et processus).
- Rédiger une charte du don de livres et un cahier des charges pour la gestion des demandes.
- Réaliser des outils de communication (internes et externes) et assurer la diffusion.
- Suivre et organiser l'activité de gestion des stocks des livres dédiés à cette mission.
- Assurer le suivi des demandes des structures, leur sélection, la réponse etc.
Quand ?
À partir du 15 septembre 2017 (10 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement du morbihan
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui

Contact

LOREEN SOMMIER
T : 02 97 21 17 43

Adresse

ZA de Kermaria
56700 Kervignac

Activités : Association affiliée à la Ligue de l'enseignement, Book Hémisphères collecte, trie, et vend des livres d'occasion de tous genres et de tous types. Elle est à ce titre un acteur de l'économie sociale et solidaire.

Elle a une triple vocation :
- solidaire et sociale : l'équipe est composée de 7 personnes; 3 salariés permanents, et 4 salariés en parcours d'insertion (opérateur de tri, collecteur, logisticien, opérateur de saisie). Elle est renforcée ponctuellement par la participation de bénévoles, de personnes effectuant des Travaux d'Intérêt Général et des stagiaires.
- humanitaire et culturelle : en tant que plate-forme spécialiste du tri de livres, Book Hémisphères souhaite s'associer à différents projets et organisations nécessitant la fourniture de livres et ayant pour but de favoriser l'accès à la culture pour tous.
- environnementale : les livres trop usagés sont orientés vers un papetier du Grand Ouest, afin d'être transformés en pâte à papier.

Candidater