Environnement

Référent développement durable en club sportif

Où ?
YVETOT (76 - Seine-Maritime - Haute-Normandie)
Quoi ?
Le développement durable est la capacité à satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre les besoins des générations futures à satisfaire les leurs. A travers le développement durable il s’agit de replacer l’être humain au cœur du dispositif en le faisant évoluer dans un contexte économique favorable au sein d’un environnement de qualité.
Il regroupe trois champs : environnemental, économique et social.
Il s’agira pour les volontaires de travailler à une meilleure prise en compte du développement durable au sein du club que ce soit en matière de gestion administrative, de l'organisation des pratiques sportives . Il contribuera à la mise en œuvre de la politique et particulièrement des procédures en faveur du développement promue par la Fédération Française de Tennis.
Cela consiste à mener une réflexion concrète et pragmatique sur les améliorations possibles en matière d’économies d’énergie, de recyclage des matériels sportifs, du respect de la nature et de l’environnement des pratiques plus généralement
Les activités:
- Observer les pratiques en vigueur au sein de l’association et notamment le comportement des différentes catégories d’acteurs, dirigeants, salariés, adhérents, visiteurs
- Elaborer, un questionnaire pour savoir si les différents acteurs sont informés de l’existence de l’agenda 21 du sport français et ont connaissance de son contenu, leur perception, leur réaction.
- Noter les comportements observés non conformes aux préconisations de la Fédération Française de tennis en matière de développement durable
- Elaborer ou créer des outils ou des moyens d’information destinés à faciliter le changement d’habitudes et adaptés aux différents acteurs en promouvant les gestes utiles, les démarches éco participatives.
- Créer des occasions de «sensibiliser et informer » les différents publics. Chaque mercredi sera consacré à la mise en œuvre d'une action pédagogique spécifique en direction des 200 jeunes de l'école de tennis.
-Accueillir les personnes à besoins spécifiques et particulièrement en situation de handicap. Les accompagner sous le contrôle du directeur sportif lors des manifestations sportives organisées sous légide des Fédérations de Sport Adapté ou Handisport,
- Accompagner et orienter l'action du jeune volontaire en situation de handicap.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2017 (12 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Yvetot tennis club
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Information non disponible

Contact

DEMARET James
T : 06 32 51 09 70

Adresse

11 rue Pierre de Coubertin
76190 YVETOT

Activités : Club de tennis de 400 adhérents situé à Yvetot centre de Seine Maritime
6 courts dont 2 couverts 4 salariés
Politique sportive et de formation: Ecole de tennis de 200 jeunes, une section sport étude "tennis", équipes évoluant au niveau national dont l'équipe 1 masculine et la section tennis adapté ( vice champion de France et médaille de bronze)
Politique sociétale: tennis dans les quartiers, dans les écoles. Acceuil d'établissements spécialisés accueillant des jeunes présentant des troubles du spectre autistique, de jeunes souffrant de déficience mentale ou psychique, de résidents d'EHPAD, de sportifs en situation de handicap physique (tennis fauteuil)
Des personnes en situation de handicap sont dirigeants membre du CA
Le club a obtenu le pris Sport au Féminin 2015, le coup de Coeur développement durable de la Fédération Française de Tennis et les quatre étoiles du label sport et handicap. Il vient de se voir attribuer le label sport et autisme.

Candidater