Culture et loisirs

Rendre accessible la création artistique à des publics en difficultés

Où ?
Paris 12 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Splash Mouv’n Swing est créée depuis février 2014 suite à l’expérimentation du concept de peinture collective dans l’espace public. Nos objectifs sont de stimuler la créativité comme alternative au consumérisme, de donner accès à la création à des publics en difficultés, de favoriser la création collective et l’implication dans des projets culturels collectifs et de stimuler le lien entre les habitants d’un même quartier.

La mission de service civique aidera à développer les actions vers nos publics fragiles : personnes hospitalisés, handicapées, personnes en situation de précarité, habitants quartier politique de la ville.
Elle aidera à étoffer et renforcer les liens entre les bénévoles et les participants aux projets et contribuera à élargir nos actions vers des publics fragiles.

Les volontaires seront amenés à :

• Faciliter la communication avec les structures accueillant nos actions
• Aider aux actions de repérage pour l’installation du matériel : toile intérieur ou extérieur, système de fixation, musique
• Accueillir les publics lors des actions et faciliter l'implication des participants lors créations collectives
• Recueillir les ressentis des participants sur place pendant les actions
• Nourrir la communication digitale de l'association avec des photos et textes en lien avec les ateliers
• Participer à l'amélioration des actions et au développement de nouveaux projets ou d'autres actions de l'association

Les volontaires seront accompagnés et encouragés à réfléchir à des projets nouveaux en lien avec leurs envies.

Les volontaires seront suivis et accompagnés par un membre à temps complet de l’association et deux membres bénévoles réguliers et référents. Ces personnes accompagneront, guideront les volontaires en fonction de leurs besoins, questions, connaissances.

Mobilisation des volontaires un samedi par mois durant la période d'hiver et deux samedis par mois d'avril à juillet.
Quand ?
À partir du 15 janvier 2018 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Splash mouvn swing
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Claudine Buriez

Adresse

181 avenue Daumesnil
75012 Paris 12

Activités : Splash Mouv’n Swing est créée depuis février 2014 suite à l’expérimentation du concept de peinture collective dans l’espace public. Nos objectifs sont de stimuler la créativité comme alternative au consumérisme, de donner accès à la création à des publics en difficultés, de favoriser la création collective et l’implication dans des projets culturels collectifs et de stimuler le lien entre les habitants d’un même quartier.

Nous organisons de projets culturels solidaires pour différents types de publics : patients, personnes handicapées, personnes précaires, habitants quartier politique de la ville.

Depuis sa création, l’association a mené des projets pour une dizaine de collectivités territoriales en Ile-de-France, une douzaine d’associations, six établissements hospitaliers, huit établissements pour des personnes en difficulté ou précaires. Cela représente 2500 personnes.

Splash Mouv’n Swing est composé de 4 membres permanents et d’une dizaine de bénévoles. Ensemble nous organisons ces projets et actions pour donner accès à la pratique artistique et culturelle aux personnes en difficultés.

Nos partenaires sont les collectivités territoriales, les mairies du 12 et 14ème, la Mairie de Paris, les institutions, l’hôpital Rotschild et Fernand Vidal, L’APHP, les C.H.U. et des entreprises. Notre ancrage territoriale est dans le 12ème.

Candidater