Développement international et aide humanitaire

Renforcer la mobilité internationale & la coopération, France (n°5, 2017-3)

Où ?
93 - Seine-Saint-Denis (Île-de-France)
Quoi ?
L'Office franco-québécois pour la jeunesse en France, l'Organisation internationale de la Francophonie (Comité international des Jeux de la Francophonie) à Paris et l'Union internationale des Auberges de jeunesse de pays francophones à Marseille recherchent des volontaires pour promouvoir les échanges de jeunesse et la coopération internationale.

Objectif d’intérêt général
Coopération internationale culturelle institutionnelle ; relation franco-québécoise, Francophonie culturelle ; programmes de Jeunesse (éducation non-formelle) et de mobilité internationale Jeunesse. Rencontres de jeunes et promotion de l’interculturel.

La mission, en quelques mots
Le-la volontaire contribue aux actions de son organisation d’accueil en vue du développement, de la valorisation et du soutien aux actions de coopération internationale ou de mobilité internationale des jeunes. Il-elle est appelé-e à intervenir en soutien des agents de l’organisation à promouvoir auprès des partenaires et des publics usagers de l’organisation les programmes ou les actions, les événements ou, au sens large, la « mobilité internationale », « la francophonie », « la coopération culturelle » – mis en avant par l’organisation et qui sont au cœur-même même de ses mandats. Le-la volontaire reste point d’entrée entre l’organisation et ses publics, qui restent la matière principale de la mission.

POUR POSTULER SUR CETTE OFFRE (ne pas tenir compte du lien en bas de page, merci !)
> https://goo.gl/forms/7Usrqlys8ed8HeTB3 (copier et coller dans la barre de navigation)

POUR ACCEDER AU DESCRIPTIF COMPLET DE LA MISSION
> lien vers le catalogue : http://www.ofqj.org/book/catalogue-simplifi-des-missions-de-service-civique

LES ORGANISMES D'ACCUEIL RECEVANT DES VOLONTAIRES POUR CETTE OFFRE
> Le programme de volontariat en Francophonie, Organisation internationale de la Francophonie, Paris
Le-la volontaire accompagne toutes les étapes de la sélection, la préparation au départ, l'accompagnement et le suivi des Volontaires internationaux en Francophonie. IL-elle en lien avec les partenaires et les candidats ou les volontaires eux-mêmes ; il-elle est amené-e à recueillir des témoignages et à participer à des événements (Libre Ensemble par exemple).

> Le Comité international des Jeux de la Francophonie, Organisation internationale de la Francophonie, Paris
Les volontaires pris sur cette mission apportent leur soutien à différents aspects de l'organisation des Jeux, dans leur préparation et leur promotion auprès du grand public, des athlètes et des lauréats, ainsi que des partenaires. Ils se partagent les activités, l’un-e assurant d’un côté l’interface avec les publics, l’autre assurant l’interface avec les lauréats ou les partenaires.

> L'Union internationale des Auberges de jeunesse de Pays francophone, Marseille
Le-la volontaire participe aux activités de développement de l'association, rencontre d'autres volontaires ou groupes de jeunes, aide à la mise en place de projets (rencontres de jeunes, montage d'une bourse de voyage) et renforce les liens de l'association avec ses partenaires (Maroc, Francophonie...). Il-elle est hébergé-e sur place.

> L'Office franco-québécois pour la jeunesse, Saint-Denis (93)
Plusieurs missions sont envisageables ; toutes ont pour objet de concourir à la promotion de nos programmes en général (interface entre les chargés de projets et leurs publics), et du volontariat en Service civique en particulier (aide à l'animation de la communauté des volontaires OFQJ).
Quand ?
À partir du 20 novembre 2017 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Développement international et aide humanitaire
Combien de postes disponibles ?
7
Quel organisme ?
Office franco-québécois pour la jeunesse (ofqj)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jonathan Thunin - OFQJ
T : 01 49 33 28 79

Adresse

11 passage de l'Aqueduc
93200

Activités : L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en tant qu'organisme bi-gouvernemental, a pour mandat de favoriser le développement professionnel, personnel ou culturel l'échange de savoir-faire et l'acquisition de nouvelles compétences, en apportant aux jeunes adultes français des opportunités de mobilité de découverte et de rencontres, de stages, de missions de volontariat avec un accompagnement pour la réalisation de projets dans l'espace francophone.

Candidater