Environnement

renforcer le réseau de bénévoles dans les actions de sensibilisation à la nature

Où ?
Amiens (80 - Somme - Picardie)
Quoi ?
Sous la responsabilité de sa tutrice et en collaboration avec les salariés-ées et bénévoles de l’association, les missions du volontaire au service civique sont :

- Créer et renforcer le panel des outils pédagogiques pour des actions vers le public familial et scolaire : thèmes choisis selon les connaissances et centres d’intérêts de la personne avec les orientations de l’association.
Il peut s’agir de diaporama, déroulé d’animation, nouveau thème d’animation, d’outils « en dur » et jeux simples à fabriquer. D’autres bénévoles de l’association ont une expérience solide en bricolage (menuiserie, plastification, reprographie) : point fort dans la conception d’atelier et outils simples.

- Réaliser des actions, ateliers et animations avec les bénévoles sur l’année : compléter le programme déjà prévu, réaliser des actions lors de stands prévus dans l’année.

- Faciliter la communication autour des sorties et ateliers prévus et à prévoir en étayant le réseau des relais d’information de l’association.

- Conserver et enrichir le réseau actuel avec les bénévoles actifs.

- Inciter de nouveaux bénévoles à s’impliquer dans les actions de sensibilisation : accueillir, donner envie, former et accompagner. Répartis dans toute la région, riches de leur expérience professionnelle variée (en cours ou retraité), les bénévoles s’impliquent avec les salariés sur des actions mais restent timides lorsqu’il s’agit de mener leurs actions, et pourtant ils en sont capables.

Dans une dynamique collective, la personne sera naturellement associée de façon transversale à l’ensemble de la vie associative et de ses projets : les actions devant embrasser une large partie des thèmes travaillés.

Diversité des thèmes étudiés par Picardie Nature : oiseaux, mammifères terrestres, amphibiens, reptiles, odonates, araignées, punaises, coccinelles, papillons, mollusques, phoques, chauves-souris, corridors écologiques, agriculture biologique/conventionnelle, circuits courts, déchets et décharges, qualité de l’eau, qualité de l’air

Les candidatures (CV et Lettre de Motivation) sont à adresser à l’intention de Betty Courquin, Animatrice Nature, avant le mercredi 22/11.
L’entretien sera programmée le mercredi 29/11.
Quand ?
À partir du 6 décembre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Picardie nature
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Betty Courquin

Adresse

1 rue de Croy - BP 70010
80090 Amiens

Activités : Picardie Nature est une association fédérative régionale de citoyens, pour l'étude et la protection de la nature et de l'environnement en Picardie, qui:
- œuvrent à la connaissance de la biodiversité,
- agissent en protégeant des espèces ou milieux menacés,
- interviennent pour le respect de la réglementation,
- militent pour la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement,
- contribuent à l’éducation et à la sensibilisation pour la protection de la nature et de l’environnement en Picardie.
Picardie Nature est membre de France Nature Environnement.
Picardie Nature est agréée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et par le Ministère de l’Education Nationale.

Candidater