Culture et loisirs

Sauvegarde du patrimoine et animation culturelle

Où ?
Le Saix (05 - Hautes-Alpes - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
De mai à octobre, l'association Les Villages des Jeunes organise divers chantiers internationaux de jeunes bénévoles, sur ses centres d'accueil au Faï et à Vaunières et dans plusieurs villages des Hautes-Alpes.

Nos chantiers sont des lieux de rencontres et de dialogue interculturel pour les volontaires qui viennent du monde entier y participer. Ils sont aussi le lieu d'apprentissages techniques et de savoirs faire dans le domaine de la rénovation traditionnelle: maçonnerie, pierres sèches, enduits, isolation extérieure et intérieure...

Si la sauvegarde du patrimoine bâti t'intéresse, si tes projets s'orientent vers l'encadrement technique de chantiers internationaux de bénévoles, de chantiers d'insertion ou éducatifs, ou vers le métier d'éducateur.trice technique, cette mission peut t'intéresser!

Pendant 6 mois, il s'agira de seconder notre encadrant.e dans la préparation et l'animation des chantiers, l'occasion d'explorer toutes les facettes du métier:
- Visites préparatoires des chantiers avec l'architecte du patrimoine et les partenaires (bailleurs d'ouvrage, élus)
- Soutien à l'approvisionnement des matériaux et de l'outillage
- Soutien à la réalisation des travaux avec les volontaires: explication des travaux, transmission des gestes techniques, organisation des postes de travail
- Facilitation du groupe: soutien à la dynamique de rencontre interculturelle pendant les temps de chantier, traductions...

Afin de pouvoir réaliser cette mission en bonne autonomie, la possession du permis B est un plus. Aucun diplôme n'est requis, quelques notions d'Anglais ainsi qu'une première expérience de travail manuel, en formation ou en chantier sont bienvenues!

Un logement est proposé sur place au centre d'accueil du Faï (05400 Le Saix) durant toute la durée de la mission.
N'hésite pas à nous contacter pour plus de précisions
Quand ?
À partir du 30 avril 2018 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Villages des jeunes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Clotilde FENOY
T : 04 92 57 26 80

Adresse

Centre d'accueil du Faï
05400 Le Saix

Activités : Au cœur des Hautes Alpes, l’association Les Villages des Jeunes (www.villagesdesjeunes.org), gère, anime et rénove le centre d’accueil du Faï depuis 1990, en partenariat avec le SIVU de Haute-Maraize. La ferme du Faï est un ancien domaine agricole perché à 1000mètres d’altitude, dont les bâtiments ont été aménagés en studios et gîtes de groupe. Durant la période d’avril à décembre, l’association y organise un chantier d’insertion pour des personnes locales rencontrant des difficultés sociales et professionnelles et accueille dans le cadre de stages, des jeunes en proie à des difficultés familiales ou scolaires. En été, le Faï est également un lieu de résidence pour des artistes professionnels qui viennent profiter de ce lieu exceptionnel pour créer ensemble et se produire dans les festivals qui se déroulent au Faï : FestiFaï, Echos, La Montagne qui chante…Les chantiers que nous organisons au Faï avec les volontaires internationaux contribuent à faire de ce site un lieu « hors format », où travaillent et vivent ensemble, l’espace de quelques jours ou de plusieurs mois, des jeunes et des adultes, des personnes de tous pays et de toutes cultures, des salariés, des volontaires, des artistes, des touristes… Nous espérons que toi aussi tu viendras dans cet esprit de rencontre et de « faire-ensemble » qui anime notre projet !

Candidater