Environnement

Sensibilisation dans les ateliers : soutien à l'initiative collective pour la valorisation des déchets.

Où ?
13 - Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Une activité de sensibilisation à la réduction des déchets, atout transversal à tous nos champs d'action, avec du lien social qui se développe dans les ateliers de valorisation/réparation, ou dans les ateliers mis en œuvre au cours de nos animations extérieures.
La mission du volontaire a donc pour objectif de :
- sensibiliser tout public touché par les activités de valorisation en atelier, et à l'extérieur,
- participer aux animations extérieures se faisant sous forme d'atelier,
- participer au développement du lien social avec les habitants du quartier et les adhérents,
- favoriser la pratique du bénévolat, les échanges et les collaborations avec les différents acteurs locaux,
- animer des ateliers participatifs de valorisation/réparation pour les bénévoles, adhérents et habitants,
- aller vers le public de proximité en proposant différents niveaux d'engagement citoyen pour la réduction – valorisation des déchets et l'amélioration du cadre de vie.
Nous vivons dans une société où l'on achète et l'on jette de façon linéaire. Les ateliers participatifs de valorisation/réparation peuvent contribuer à la prise de conscience des habitants sur la réelle valeur de nos objets et sur les conséquences de l'abandon des déchets, notamment en terme de consommation de matières premières et d'énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits, et au traitement des résidus. L'implication et la mobilisation des habitants représentent dans ce contexte une condition essentielle pour progresser vers une économie circulaire et de proximité, dont le volontaire se fait ambassadeur.
Dans cette démarche, encadré par son tuteur, et accompagné par l'équipe des techniciens du réemploi, l'animatrice et les administrateurs, le volontaire va pouvoir participer au renforcement du lien entre l'association et les habitants à tous les niveaux, et notamment dans les ateliers bénévoles de valorisation des déchets, qui deviennent un espace de réflexion et de sensibilisation : ils permettent l'échange et le partage avec les habitants du quartier, et se déroulent autour de gestes concrets. Le tri et le traitement des objets collectés demandent une sensibilité envers les questions environnementales, et un engagement personnel vers l'objectif « zéro déchet ».
Quand ?
À partir du 9 janvier 2018 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
3
Quel organisme ?
Recyclodrome
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mathieu REUS
T : 09 54 24 62 46

Adresse

21 rue Chateauredon
13001

Site internet

Activités : RECYCLODROME est une Ressourcerie qui agit pour réduire la quantité de déchets en luttant contre le gaspillage et en développant la filière du réemploi-réutilisation des meubles, objets et divers matériel.
Les activités de la Ressourcerie sont centrées sur le réemploi, afin de réduire au maximum la quantité de déchets, puis le recyclage : collecte auprès des particuliers et des professionnels, ateliers de valorisation, vente en boutique. En 2016, RECYCLODROME a traité 60,4 tonnes de déchets, dont 63 % par réemploi, 32 % par recyclage et 1 % non valorisées.
Mais une Ressourcerie est aussi un outil de sensibilisation à la prévention des déchets, dont les bénéfices environnementaux, sociaux et sociétaux ont des impacts concrets et vont au-delà du simple tonnage de déchets réemployés. En tant qu'association ancrée sur Marseille depuis 2004, Recyclodrome représente un lieu de rencontre pour les habitants, notamment à Noailles, notre quartier d'implantation. Nos activités touchent un public varié, intéressé par les services concrets et les rencontres et échanges offerts par la Ressourcerie : en 2016, 1899 personnes ont adhéré à Recyclodrome, 8600 personnes différentes depuis sa création en 2004 !

Candidater