Environnement

Sensibilisation du grand public au risque inondation et à la préservation des milieux aquatiques

Où ?
Limésy (76 - Seine-Maritime - Haute-Normandie)
Quoi ?
Les activités confiées au volontaire seront :
- La création d’outils de communication, notamment vidéo, ayant pour objectif d’expliquer les missions de la structure au grand public et de le sensibiliser aux grands enjeux du risque inondation et de la préservation de la ressource en eau sur le territoire.
- Le recueil de témoignages et l’interview d’administrés ou élus ayant vécu les dernières inondations ou ayant été témoin de l’évolution de la vallée
- L’appui à l’équipe dans l’organisation d’évènements de sensibilisation du grand public (fête de la nature, café-débat, journée des zones humides, etc.)
Le volontaire sera au contact de tous les membres de l'équipe, mais aussi des élus et administrés des communes du territoire.
Cette mission nécessite de la part du volontaire une motivation importante et un intérêt pour les thématiques touchant à l'environnement et la gestion des risques. Des qualités relationnelles, aussi bien pour le travail en équipe que pour les interactions avec les acteurs du territoire, sont souhaitables. Une sensibilité pour la communication et notamment les outils vidéo serait un plus. Le volontaire devra avoir la volonté de transmettre et un sens de la pédagogie. Son regard extérieur et critique sera apprécié par la collectivité.
Quand ?
À partir du 1 décembre 2017 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Syndicat mixte du bassin versant de l'austreberthe
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

LOUISE VIEUSSENS
T : 02 32 94 00 74

Adresse

116 Grand'rue
76570 Limésy

Site internet

Activités : Le SMBVAS travaille depuis plus de 15 ans à la prévention des inondations et à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, pour les 31 communes du bassin versant de l’Austreberthe, à 20min au nord de Rouen. Nous sommes aujourd’hui engagés dans une démarche de développement de la culture du risque sur le territoire, c'est-à-dire la conscience de l'existence d'un risque, sa connaissance, et l'adaptation des comportements et des habitudes de la population. Il s'agit ainsi de limiter les conséquences, notamment en termes de vie humaine, lors d'une prochaine inondation de la vallée de l'Austreberthe, en travaillant sur les comportements.

Candidater