Mémoire et citoyenneté

SENSIBILISATION ET PREVENTION DU SEXISME

Où ?
85 - Vendée (Pays de la Loire)
Quoi ?
Dans le cadre du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), la ville à travers le service Prévention anime sur le territoire de la commune, la politique de prévention de la délinquance et en coordonne la mise en œuvre. De multiples actions sont mises en œuvre visant à améliorer le repérage des situations individuelles et familiales et favoriser les dispositifs de soutien aux parents pour mieux prévenir la délinquance des mineurs, protéger les victimes des actes de délinquance et améliorer la prévention des violences intrafamiliales, améliorer la tranquillité publique.

Dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales :
- Participer à la mise en place d’actions de prévention, d’enquêtes, d’ateliers de sensibilisation sur le sexisme auprès de différents publics et plus particulièrement auprès de jeunes dans le cadre scolaire.
- Participer et contribuer aux différents groupes de travail avec les acteurs partenaires sur ce sujet (parentalité, formation et communication)

Dans le cadre du service d’assistance juridique et d’aide aux victimes :
- Recueillir les demandes d’informations juridiques des personnes
- Dispenser un premier niveau d’information
- Orienter les personnes vers les services pertinents

Le volontaire en service civique sera accompagné par la Chargée d'étude – animatrice de justice du SAJAV (service d'Assistance juridique et d'aide aux victimes).
Quand ?
À partir du 1 octobre 2017 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ville de la roche-sur-yon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sébastien MARTIN
T : 02 51 36 95 95

Adresse

HÔTEL DE VILLE - PLACE NAPOLEON - BP829
85000

Activités : La Roche-sur-Yon (55 000 hbts), préfecture de La Vendée, à 30 minutes de l’Atlantique et à 3h en train de Paris. Ville dynamique et en développement, elle est reconnue pour son offre de services et les nombreuses activités proposées aux habitants. La Roche-sur-Yon dispose de nombreux espaces naturels qui permettent de nombreuses activités de loisirs en plein-air.

5 500 étudiants à La Roche-sur-Yon, plus de 90 disciplines sportives différentes, une offre culturelle importante avec un réseau de médiathèques, un conservatoire, une école d'art, un musée, 2 cinémas, plusieurs salles de spectacle, plusieurs festivals tout au long de l’année…

La Ville souhaite s’inscrire dans le dispositif de Service Civique pour créer une dynamique porteuse d’engagement des jeunes sur leur territoire, et leur offrir l’opportunité de construire leur parcours personnel et professionnel.

Candidater