Solidarité

Sensibilisation et soutien au développement de l'entrepreneuriat social

Où ?
Liban
Quoi ?
La mission répond à l'objectif de faire connaître l'entrepreneuriat social et de mobiliser le plus grand nombre d'individus à s'engager de façon bénévole auprès de projets qui ont un fort impact social et/ou environnemental, avec un focus sur le Moyen Orient et l'Afrique du Nord.

Objectif 1 : Promouvoir l’entrepreneuriat social vis à vis du grand public pour toucher tout type de profils

Activités principales :

a. Organisation d’évènements culturels de promotion de l’entrepreneuriat social (ex : concerts mixant des artistes et des entrepreneurs sociaux, expositions photos sur l’entrepreneuriat social, etc.) et d'émergence de projets à fort impact social et/ou environnemental.
Rôle du volontaire : identifier les artistes et les entrepreneurs sociaux, imaginer le format de l’évènement, préparer les interventions des entrepreneurs, démarcher les lieux pour organiser les évènements

b. Récolte de témoignages d’entrepreneurs sociaux
Rôle du volontaire : identifier des entrepreneur sociaux inspirants, les contacter et les rencontrer. Conduire l’entretien avec les entrepreneurs, de façon ludique et agréable. Retranscrire les entretiens.

c. Diffusion de témoignages et d’histoires au grand public
Rôle du volontaire : Présenter les entretiens de façon graphique / ludique. Communiquer sur les réseaux sociaux, un blog et via la newsletter sur les entretiens.

Objectif 2 : Mobiliser des bénévoles de tous horizons pour aider des entrepreneurs sociaux

Activités principales :

a. Animation d’ateliers de créativité “Hold-ups” pour aider des entrepreneurs sociaux à résoudre leurs défis et d'ateliers d'émergence de projets à fort impact social et/ou environnemental
Rôle du volontaire : identifier les entrepreneurs sociaux sur la plateforme MakeSense ou lors d’évènements ou de recherches, interviewer les entrepreneurs pour préparer les ateliers, communiquer sur les réseaux sociaux pour réunir les participants, animer les ateliers, synthétiser les solutions imaginées

b. Accompagnement à la mise en place d’équipes de bénévoles de soutien à un entrepreneur social à l’issue d’un atelier (appelé “mini-gangs”) : motiver les participants, identifier les plus actifs, réunir les membres volontaires et suivre leurs contributions auprès de l’entrepreneur social.

Le/La volontaire devra assister à une journée et demie de formation civique et citoyenne les 19 et 20 décembre, et suivra également une formation aux premiers secours (PSC1) le 21 décembre. Elles se dérouleront à Paris et sont obligatoires.
Quand ?
À partir du 19 décembre 2017 (9 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ginkgo - volunteers in action
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Nina PIVARD
T : 01 80 89 99 30

Adresse

204 rue de Crimée
75019 Paris

Activités : Créée en 2006 sous le nom de Développement Sans Frontières, GINKGO – volunteers in action est une ONG d’intérêt général qui vise à renforcer les compétences des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire au Sud. Chaque année, elle envoie près de 150 volontaires auprès de 80 associations partenaires dans une vingtaine de pays (Asie, Afrique, Amérique latine) intervenant dans des domaines variés (entrepreneuriat social, développement durable, accès aux droits fondamentaux, éducation et culture, médico-social). Forte de ses 10 années d’expérience, GINKGO – volunteers in action propose des missions porteuses de sens, en garantissant un accompagnement de qualité, au plus près des volontaires et la recherche d’un impact fort par le renforcement de compétences des associations soutenues.

Depuis 2017, GINKGO - volunteers in action travaille en étroite collaboration avec Planète Urgence, association française de solidarité internationale à l’origine du développement du Congé Solidaire® (CS).

Candidater