Solidarité

Sensibiliser au droit à l’éducation à la non-violence et à la paix pour tous.

Où ?
Paris 10 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix préside également la Coordination internationale pour une culture de non-violence et de paix qui regroupe 14 coordinations nationales et 18 associations internationales. Cette Coordination internationale conduit une campagne internationale en faveur du droit des enfants à une éducation sans violence et à une éducation à la non-violence et à la paix.

Cette mission permet de développer les liens de la Coordination avec des organisations internationales agissant de le domaine de la culture de non-violence et de paix. Les rencontres avec les partenaires nationaux et internationaux permettent de tisser des liens socio-culturels importants pour la pérennité des projets de sensibilisation à une culture de non-violence et de paix.

Dans cette mission, le volontaire :
- met en place des projets à destination des jeunes pour leur faire connaître les différentes réalisations, programmes de la Coordination internationale et de ses membres
- met en lien tous ces partenaires et valorise leurs actions entreprises
- participe à l'animation des dispositifs favorisant la promotion de cette culture
- identifie de nouveaux partenaires afin de réaliser de nouveaux projets européens et internationaux.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Information non disponible

Contact

Christian Renoux
T : 01 46 33 41 56

Adresse

148 rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris 10

Site internet

Activités : La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix est une association loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir l'éducation et la formation à la non-violence et à la paix. Soutenue par plus de 130 personnalités, elle regroupe plus de 85 associations.

Elle a lancé en 2002 une campagne-pétition visant l'introduction de l'éducation à la non-violence et à la paix dans les programmes scolaires et dans la formation des enseignants (point obtenu en 2013). Tous les ans, elle organise des Journées d'été (août), la Quinzaine de la non-violence et de la paix entre la journée internationale de la paix (21 septembre) et celle de la non-violence (2 octobre) ainsi que le Forum "La non-violence à l'école" (novembre). La Coordination met en outre à la disposition des professionnels et des parents des fiches pédagogiques. Dans le cadre du programme Erasmus+, elle coordonne le projet européen Educate sur la formation des enseignants à la gestion non-violente des conflits.

Candidater