Environnement

Sensibiliser aux problématiques liées à la pollution publicitaire.

Où ?
Paris 20 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Les volontaires ont pour mission de sensibiliser les citoyens aux problèmes liées à la publicité dans l'environnement quotidien, d’aller à la rencontre des publics et d'utiliser des outils et des espaces pour expliquer au mieux cette idée et les problématiques qui l’entourent. Les volontaires interviennent en soutien aux projets de l’association de façon transversale.

En fonction de leurs profils et envies, les volontaires auront pour missions de :
- Aider le public à la création de fiches pédagogiques pour expliquer les problèmes liés à la pollution publicitaire ;
- Organiser un ou plusieurs événements de sensibilisation (à l'exception de la logistique) avec des outils d’éducation populaire, en lien avec les groupes locaux de R.A.P.;
- Participer aux actions de sensibilisation de l’association envers le public ;
- Participer à l’élaboration d’un journal de citoyen sur la problématique publicitaire, notamment en réalisant des entretiens, des enquêtes, en animant des ateliers d’écriture, de dessin, en participant à la rédaction ;
- Accompagner le groupe de travail la sensibilisation et l'éducation populaire (participation aux réunions, accompagnements,,...). Ce groupe de travail qui est responsable du développement de ce secteur. Les volontaires n'auront pas la charge de cette action de développement, mais seront un des "éléments" en liaison avec le public et les projets de sensibilisation de l'association;
- Contribuer aux actions de formation sur la publicité auprès du public (co-animation,...);
- Animer des ateliers sur la publicité et les outils numériques, dans une optique de médiation intergénérationnelle et ludique.

Les volontaires auront une formation en début de mission à la connaissance du domaine de la publicité (grands principes, justifications, argumentaires…) ainsi qu’à l’utilisation d’outils numériques internes (outils basiques et ceux utilisés au sein de l’association).

La mission pourra être adaptée en fonction des profils et des envies des volontaires.
Les services civiques seront accueillis dans nos locaux à Paris
Quand ?
À partir du 4 septembre 2017 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes ?
2
Quel organisme ?
Résistance à l'agression publicitaire (r.a.p.)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Information non disponible

Contact

Khaled Gaiji
T : 014366020

Adresse

24 rue de la Chine
75020 Paris 20

Site internet

Activités : Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) est une association française de loi 1901 créée le 20 juin 1992. Elle a une portée nationale et son objectif est de lutter contre les effets négatifs de la publicité sur l’environnement et les citoyens. 

R.A.P réalise des actions avec:
- de l’information et de la sensibilisation : festival « Démarquons nous !», stands,…
- du plaidoyers pour que les décideurs politiques régulent et limitent la publicité,
- des campagnes : tels que « Non aux écrans pubs », « Surfez couvert », Rentrée sans marques,...
- une veille et des analyses critiques.
- des groupes locaux pour se mobiliser

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