Environnement

Sensibiliser et accompagner les restaurateurs parisiens face aux problématiques environnementales

Où ?
75 - Paris (Île-de-France)
Quoi ?
Le Règlement d'assainissement parisien définit les droits et obligations des usagers parisiens en matière de raccordement à l'égout et de rejet de leurs eaux usées ou pluviales.

Dans ce contexte, les restaurateurs parisiens doivent être accompagnés et sensibilisés afin de prévenir les problématiques environnementales liées aux rejets de graisse dans le réseau d'assainissement parisien. En cas d'accumulation de graisses, des sanctions existent. Le prélèvement et l’analyse du rejet dans l’égout, seront aux frais du restaurateur. De même que le curage d’un égout encrassé sera également facturé au restaurateur.

La mission des volontaires en service civique sera de :

- Sensibiliser les restaurateurs à la nécessité d'installer des bacs à graisses afin d'éviter qu'elles soient rejetées directement dans le réseau d'assainissement parisien
- Aider et accompagner les restaurateurs à remplir le formulaire de déclaration et collecter les retours en lien avec les services compétents ;
-Transmettre les bonnes pratiques et assurer un suivi des actions mises en œuvre

Les volontaires seront accueillis en binôme au sein des locaux de la propreté de la Direction de la Propreté et de l'Eau. Ils échangeront avec les agents de la ville mais également avec les commerçants lors de leurs interventions.

Une formation préalable sera dispensée afin de donner aux volontaires les outils nécessaires à la réalisation de leur mission.
Quand ?
À partir du 27 novembre 2017 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Mairie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Cellule Service Civique

Adresse

Cellule service Civique - SDJ/DJS -25 Boulevard Bourdon
75000

Site internet

Activités : La Ville de Paris, capitale du pays, est la première collectivité territoriale de France, avec plus de 2,2 millions d'habitants. Son action est portée par plus de 55000 agents répartis dans une vingtaine de directions et plusieurs centaines d'équipements publics. La Ville de Paris accueille des volontaires en Service Civil depuis 2007, puis en service civique depuis 2010. Elle accueille et accompagne chaque année plus de 300 jeunes en service civique sur une quarantaine de missions dans des domaines extrêmement variés : solidarité, mémoire et citoyenneté, exclusion, environnement, éducation, sport, santé… Ces volontaires se déploient dans toutes les directions de la collectivité et dans ses nombreux établissements. Aux côtés des agents municipaux, les volontaires sont au contact des publics, contribuent à des actions relevant de l'intérêt général et développent de nombreux projets qui permettent de renforcer et de compléter le service public.

Candidater