Environnement

Sensibiliser et mobiliser les acteurs économiques contre l’obsolescence programmée des produits.

Où ?
Paris 18 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
L’association propose un service civique afin d’aider à animer son projet « engager les industriels et les citoyens vers des produits durables et réparables», et d’offrir ainsi au volontaire l’occasion de déployer ses talents et compétences au service de l’intérêt général. En particulier, il s’agira d’informer le plus grand nombre sur les enjeux de l’obsolescence programmée (écologiques, sociaux et économiques) mais également sur les solutions pour allonger la durée de vie des produits (à l’échelle individuelle et collective, les produits les plus durables, les moyens d’action). La personne en service civique à HOP sera encadrée par le Président et la Déléguée Générale, et entourée d’une équipe d’une quinzaine de bénévoles actifs. Il-elle découvrira l’univers associatif, les méthodes de travail horizontal type « start-up » et développera un large réseau.

Les missions seront adaptées au profil du service civique choisi. Cependant, il s'agit de proposer au volontaire de contribuer à :
- L'animation de temps d'échanges entre entreprises engagées pour l'allongement de la durée de vie des produits, au sein d'un réseau d'échange de pratiques ;
- La recherche des bonnes pratiques entrepreneuriales, notamment en ce qui concerne les critères de durabilité et de réparabilité, ainsi qu'à l’élaboration d’une étude annuelle ;
- L'animation de l'association en collaboration avec la Déléguée Générale (réunions d'information, administration, relation avec les bénévoles, communication...)
- L'apport d'idées innovantes pour mieux engager les citoyens et les entreprises autour de la lutte contre l'obsolescence programmée .
Quand ?
À partir du 1 février 2018 (8 mois, 32 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Halte a l'obsolescence programmee
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Samuel Sauvage

Adresse

1 rue Jean-Francois Lepine
75018 Paris 18

Activités : L’association HOP est créée depuis le 23 juillet 2015 (JO), elle compte plus de 4000 membres non cotisants, environ 30 bénévoles et 1 salariée. L’objectif de l’association est de sensibiliser et influencer pour des produits plus durables et réparables.
En deux ans, nous avons touché plus de 15 000 personnes, organisé 8 évènements HOP, participé à une vingtaine de conférences et déployé une forte activité de plaidoyer (influence des décideurs publics et privés) pour l’allongement de la durée de vie des produits, avec de bons retours dans la presse généraliste et spécialisée (Alternatives éco, l'OBS, TF1, France 2/3, M6, RTL, France Inter/info, ConsoGlobe, etc.). Enfin, nous avons publié un ouvrage Du jetable au durable, en finir avec l'obsolescence programmée (éditions Gallimard, Alternatives, Laetitia Vasseur/ Samuel Sauvage, en collaboration avec Anne-Sophie Novel) que nous avons voulu pédagogique, transversal et constructif (la moitié est dédiée aux solutions).
Les actions de l’association reposent désormais sur 4 axes :
- la sensibilisation,
- l’information (animation d’un Observatoire),
- le plaidoyer,
- l’engagement des entreprises (grâce aux actions juridiques de dénonciation de l’obsolescence programmée et un Club d’entreprises engagées pour des produits durables et réparables).

Candidater