Culture et loisirs

Sensibiliser et valoriser la langue, la culture française et l'interculturalité

Où ?
76 - Seine-Maritime (Haute-Normandie)
Quoi ?
Le/la volontaire aura pour mission de soutenir les actions menées par l’Alliance Française de Rouen-Normandie. Il/elle sera intégré(e) à l'équipe salariée et impliqué(e) dans la vie du service. Il/elle sera également force de proposition pour imaginer, développer, améliorer des actions existantes tant d'un point de vue organisationnel et technique que pédagogique.

Il/elle aura pour missions principales :

1/ de sensibiliser les étudiants à l'interculturel : Le rôle du volontaire sera de mettre en place des programmes d'activités pour les étudiants étrangers qui viennent en Normandie. Il/elle accompagnera de manière ponctuelle les étudiants lors des activités proposées. Il devra s'interroger et répondre à ces questions: Comment accueillir des étudiants venant d’horizons différents ? Comment perçoit-on la société française lorsque l’on vient d’un autre pays ? Quelles adaptations ? Quel enrichissement mutuel ?

2/ d’organiser une série d'expositions, de rencontres‐conférences, de spectacles portant sur l'interculturalité. Le volontaire devra prendre contact avec des artistes, associations, centres culturels, festivals.

3/ de valoriser le patrimoine culturel local par le biais d’animations proposées.

4/ de mettre en place des activités de sensibilisation sur le thème de la francophonie à l’international.

5/ de participer à la valorisation des activités de l’Alliance Française de Rouen : en nous aidant à mettre en avant l’activité auprès du grand public : prises de photos & vidéos, animation des réseaux sociaux & création de supports de communication, etc.

Dynamique et rigoureux, vous êtes doté d’un bon sens de l’organisation et savez travailler en équipe tout en sachant être autonome et réactif pour mener plusieurs tâches en même temps.
+ aisance relationnelle (en français et si possible en anglais/espagnol)
+ grande disponibilité (soir et week-end lors d’évènements ou d’activités pour les groupes)
Quand ?
À partir du 18 décembre 2017 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Alliance française de rouen-normandie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sullivan BENETIER
T : 02 35 98 55 99

Adresse

80 boulevard de l'Yser
76000

Site internet

Activités : L’Alliance Française de Rouen-Normandie est une école de langue et de culture françaises dont la mission principale est de promouvoir la langue française et les cultures francophones. Elle fait partie du réseau international des Alliances Françaises qui compte aujourd’hui 820 centres implantés dans 135 pays. Créée en 1986, l’AF Rouen est une association à but non lucratif qui accueille chaque année plus de 950 étudiants provenant de plus de 90 pays différents.

Candidater