Culture et loisirs

Sensibiliser le jeune public sur les risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée à travers un spectacle et d’outils pédagogiques

Où ?
Paris 18 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Le volontaire sera accueilli au sein de la compagnie afin de participer à la mise en place d'une action de prévention santé: La Soupe aux Oreilles. Il s'agit de sensibiliser le jeune public sur les risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée à travers un spectacle et d’outils pédagogiques en lien avec les professionnels de santé et de la culture.

Sous la responsabilité de l’administratrice de la compagnie, les activités confiées aux volontaires seront les suivantes:
- Approfondir les liens entre les différents acteurs culturels, les acteurs de la santé et de l'éducation dans la mise en place de cette action. (Agences Régionales de Santé, Ateliers Santé Ville, médecins et infirmières scolaires, directeurs d’établissement, enseignants, conservatoires de musique…).
- Participer aux réunions et évènements des acteurs en prévention et promotion de la santé et plus précisément sur les risques auditifs à l’échelle nationale. (ARS, associations sur les risques auditifs, scènes de musiques actuelles…).
- Médiation et communication autour de l’action auprès des partenaires et des publics susceptibles d'être intéressés par le sujet.
- Développement d’outils pédagogiques et de médiation pour le public en lien avec le spectacle La Soupe aux Oreilles.
- Participer à l'organisation de la tenue des spectacles : prospection des publics auprès d’établissements scolaires (primaires, collèges, écoles de musique).
- Aide à la gestion des inscriptions du public pour les représentations.
- Participation à l’élaboration de la communication externe du spectacle en direction des publics (animation des réseaux sociaux et du site internet, réalisation de supports de communication, photos lors des spectacles et échanges…)
- Accueil du public (scolaires et/ou tout public) lors des représentations de La Soupe aux Oreilles, encadrement du public lors des échanges avec l’équipe artistique. (Paris ou en région parisienne).
- Evaluation de l’action auprès du public : Recueil et analyse des questionnaires et de l’avis du public suite aux représentations.

Déplacements possibles en région avec l’équipe


Description du profil recherché

Le volontaire sera curieux, avec un esprit d'initiative et un attrait pour le secteur du spectacle vivant.
Il devra être sensible à la démarche de la compagnie et avoir des facilités relationnelles.
L'aisance avec les outils informatiques est un plus (word, excel, photoshop, internet, réseaux sociaux).


Description de l'expérience recherchée

Pas de formation pré-requise n'est demandée, simplement un intérêt pour le spectacle vivant et le souhait de s'investir au service des projets de la compagnie.
Pas de niveau particulier il suffit de faire part de sérieux, motivation et implication.
Seule la curiosité et l’envie de d’apprendre de nouvelles choses sont requises pour cette mission.


Envoyer par mail un CV et une lettre de candidature en précisant votre motivation à remplir cette mission de service civique auprès de la compagnie Les Passeurs d’Ondes, ainsi que le lien possible avec votre projet d'avenir.
Par mail à contact@lespasseursdondes.com
Tuteur : Cindy Lopez
Quand ?
À partir du 23 novembre 2017 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Les passeurs d'ondes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Cindy Lopez
T : 07 60 50 04 59

Adresse

45 rue Marx Dormoy
75018 Paris 18

Activités : Créés en 2005 par Lo glasman, la compagnie Les Passeurs d’Ondes explorent la science et ses enjeux à travers leurs spectacles. Ils ont créé six spectacles dont La Soupe Aux Oreilles, Le Crâne et La Mécanique (ou La double vie de Ada Lovelace) et Diderot – La Fidèle et l’Encyclopédiste. Ils ont produit et joué plus de 400 représentations pour environ 50 000 spectateurs à travers toute la France.

Leurs représentations, le plus souvent suivies de débats, sont l’occasion de revenir sur la façon dont les sciences changent la manière dont nous percevons le monde.

Candidater