Environnement

Sensibiliser les habitants et leur permettre de s'approprier les dispositifs de collecte des déchets alimentaires

Où ?
75 - Paris (Île-de-France)
Quoi ?
Dans le cadre de la politique "zéro déchet" conduite par la Ville de Paris et dans le contexte de la loi sur la transition énergétique de 2014, la mission accompagne l'expérimentation du déploiement de la collecte des déchets alimentaires auprès des ménages.

Les volontaires auront les missions suivantes :

- Recenser les immeubles pour lesquels, la collecte des déchets alimentaires semble difficile à mettre en œuvre (dans le 2ème ou le 12 ème arrondissement de Paris)
- Effectuer des visites de terrain après une prise de contact avec les gardiens d'immeubles ou syndicats de copropriété
-Recueillir les informations des habitants à leur domicile sur leur pratique de tri des déchets afin de les sensibiliser et d'améliorer leur participation à cette collecte.
Ce moment est un temps privilégié d'échanges permettant d'apporter les informations nécessaires et de promouvoir ce nouveau geste de tri
-Faire une synthèse des résultats et améliorations obtenues suite aux visites effectuées.

Plus largement, il s'agira également de participer aux campagnes de communication menées par les services de la Ville de Paris pour faire adhérer les Parisiens au tri des déchets.

Les volontaires seront accueillis au sein des services locaux de la propreté , ils exerceront leur activité en collaboration avec des agents publics affectés à des missions diversifiées. Ils échangeront également avec les gardiens d'immeubles, les habitants et les commerçants lors de leurs interventions.

La mission se déroulera soit dans le 2ème soit dans le 12ème arrondissement de Paris, en petits groupes (binôme a minima) afin de favoriser les dynamiques collectives, l'entraide et la mixité sociale.
Quand ?
À partir du 3 janvier 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
9
Quel organisme ?
Mairie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Cellule Service Civique

Adresse

Cellule service Civique - SDJ/DJS -25 Boulevard Bourdon
75000

Site internet

Activités : La Ville de Paris, capitale du pays, est la première collectivité territoriale de France, avec plus de 2,2 millions d'habitants. Son action est portée par plus de 55000 agents répartis dans une vingtaine de directions et plusieurs centaines d'équipements publics. La Ville de Paris accueille des volontaires en Service Civil depuis 2007, puis en service civique depuis 2010. Elle accueille et accompagne chaque année plus de 300 jeunes en service civique sur une quarantaine de missions dans des domaines extrêmement variés : solidarité, mémoire et citoyenneté, exclusion, environnement, éducation, sport, santé… Ces volontaires se déploient dans toutes les directions de la collectivité et dans ses nombreux établissements. Aux côtés des agents municipaux, les volontaires sont au contact des publics, contribuent à des actions relevant de l'intérêt général et développent de nombreux projets qui permettent de renforcer et de compléter le service public.

Candidater